La jeunesse au pouvoir

Jessica Riber

— 

Red'Option, groupe de rock alternatif, sera dimanche 13 mai à 19 h à La Butte.
Red'Option, groupe de rock alternatif, sera dimanche 13 mai à 19 h à La Butte. — ville d'Echirolles

L'événement des 15-25 ans à haute température festive est de retour à Echirolles. Animations, flash mobs, parades, musique, sports, théâtre… Pour sa 13e édition, Festirolles met une fois de plus à l'honneur les passions des jeunes en leur confiant l'organisation de leur propre festival. « Nous leur donnons l'opportunité de réaliser un projet par eux-mêmes », explique-t-on à la ville.

Responsabilisation
Participation aux réunions, débats autour du slogan du festival, conception de la communication visuelle, chacun d'eux prend part à la vie du festival. « J'aide à l'organisation de la nuit des sports de combat avec mon professeur de karaté, explique Adrien Sarrat, lycéen. Nous réfléchissons au message que nous souhaitons transmettre au public et nous échangeons nos idées. Cette conception de l'intégration des jeunes est très intéressante. Le festival nous responsabilise et nous engage à participer activement à la vie d'Echirolles. » Les jeunes organisateurs ont ainsi composé un programme varié de cinq jours qui débutera mercredi avec les échassiers et saltimbanques de la compagnie Cirque autour, à 16 h place Maurice Thorez.

Chiffres

Festirolles, c'est plus de 300 jeunes impliqués, une grande parade de 100 danseurs et musiciens et deux grosses soirées sportives.