Une maison pour avoir maman à côté

Chantal Féminier

— 

Dans l'enceinte du CHU, les 16 chambres peuvent accueillir un total de 45 personnes.
Dans l'enceinte du CHU, les 16 chambres peuvent accueillir un total de 45 personnes. — Bruno Pilia

Dans cette maison Ronald McDonald, pas de double-cheese, pas de big mac ni même de menu enfant… Si les familles qui séjournent ici prennent des repas, ce sont elles qui les préparent et non le n° 1 du hamburger.
Installée à 200 m de l'hôpital couple-enfant à La Tronche, la Maison Ronald McDonald de Grenoble, 9e du genre en France, a vu le jour grâce à la fondation du même nom, mais n'a, en effet, selon son directeur Marc Reumaux, aucun but commercial. « Financée par les cotisations des franchisés et le produit des tirelires placées dans les restaurants, la fondation est totalement désintéressée, explique-t-il. Son seul souci est d'apporter un plus aux enfants hospitalisés. »

Pas de réservation
Ainsi, pour 10 € la nuit, quel que soit le nombre de personnes qui occupent la chambre, une famille peut séjourner jusqu'à 6 semaines à proximité de son enfant qui s'en trouve apaisé.
« Construite pour un montant de 2,5 millions d'euros, la maison de Grenoble dispose de 16 chambres totalisant 45 couchages, poursuit le directeur. Les familles nous sont adressées par le CHU, sans réservation mais selon certains critères » : distance d'habitation (plus de 50 km du CHU), gravité de la pathologie et situation sociale (familles à faibles moyens). Onze chambres sont déjà occupées par 30 personnes. « Tous les parents apprécient d'être proches de leur petit malade, mais aussi de pouvoir venir se reposer ici et discuter avec d'autres familles ».

Ronald en quête de bénévoles

Aux six salariés de la maison de La Tronche s'ajoutent quatre bénévoles qui proposent aux familles de retour des services, des activités de détente : échanges, relaxation, soirées crêpes… « Nous cherchons d'autres bénévoles, indique le directeur, pour créer de nouvelles activités, comme un atelier d'écriture, par exemple. »