S'orienter en tchatant

— 

Enfin un salon de l'orientation où les parents n'ont pas à traîner leurs ados énervés sur des stands surpeuplés et disparates ! Myavenir, qui se déroule les 19 et 20 janvier, pourrait même inverser les rôles, puisqu'il se déroule sur internet ! Une première française, organisée dans l'Académie de Grenoble.
Chaque jeune pourra se créer son espace personnalisé, selon des critères géographiques, de niveau d'études et de secteur d'activité. Il découvrira ainsi les filières et les écoles qui peuvent l'intéresser ou des entreprises recrutant en alternance. Il visitera leurs pages, pourra tchater avec leurs responsables…
Pour que papa et maman ne se sentent pas exclus, des e-conférences sont aussi prévues à 20 h. De nombreux lycées, comme Louise-Michel ou les Eaux-Claires, ont aussi prévu des projections collectives, soit pendant le salon soit après, puisqu'on pourra les visionner en « streaming ». Pour aller plus loin, les lycéens pourront aussi prendre un rendez-vous dans telle ou telle école… cette fois physique. V.V.L.