Culture pour et avec tous

Paul Turenne

— 

Comment développer l'accès à la culture au plus grand nombre et favoriser les échanges ? A Grenoble, la réponse s'appelle Pass Culture. Pour 12 € par adulte, cette carte offre, de novembre 2011 à juin 2012, un accès aux animations, expositions ou spectacles proposés par les équipements culturels de Grenoble. Avec à la clé un tarif de 5 € maximum, voire gratuit en fonction des sorties.
« La culture ne doit pas être sanctuarisée, sinon ce serait sa mort », juge Eliane Baracetti, adjointe à la culture à la ville de Grenoble, De son côté, Olivier Noblecourt, vice-président du Centre communal d'action sociale partenaire de l'opération, se défend d'une quelconque démarche de stigmatisation. « Le dispositif est accessible à tous les Grenoblois sans exception. »

Actions collectives
Mais l'objectif est avant tout d'encourager les pratiques collectives, avec l'obligation faite de sortir en groupe pour bénéficier des réductions. Une façon d'éviter, voire de rompre l'isolement. « L'action collective a le mérite de nourrir des liens qui sont autant de remparts contre la précarité et favorisent la cohésion sociale. » La démarche est simple : il suffit de passer par une Maison des habitants et de composer librement son programme en fonction des parcours proposés. Cinémathèque de Grenoble, réseau de bibliothèques municipales, Maison de la culture, Muséum, Musée de Grenoble, cinéma le Méliès, Espace 600, théâtre municipal, de Prémol, ou bien encore 145… L'offre ne manque pas. Et une fois le dispositif bien rôdé, l'accent devrait être mis sur la participation toujours via les Maisons des habitants. « A terme, l'idée est de mettre en place des comités des usagers qui permettront de mieux faire connaître les souhaits culturels de chacun », précise Olivier Noblecourt.

Infos pratiques

Pour acheter un Pass, il suffit de se présenter dans une des Maisons des Habitants muni d'un justificatif de domicile, d'un avis d'imposition et d'une pièce d'identité en cours de validité. Le Pass est gratuit pour tous les Grenoblois non imposables.