Fontaine veut en finir avec les troubles

Paul Turenne

— 

Hier, les espoirs étaient grands peu avant que la délégation ne soit reçue en préfecture.
Hier, les espoirs étaient grands peu avant que la délégation ne soit reçue en préfecture. — P.Turenne / Pleins Titres / 20 Minutes

Ils sont venus pour dire stop. Stop aux incivilités, à la délinquance et aux nuisances sur la voie publique. Hier après-midi, près de deux cents habitants et élus de Fontaine ont fait le déplacement en car jusqu'à la préfecture, où une petite délégation a été reçue par le directeur de cabinet du préfet de l'Isère.

Davantage de moyens
« Sur certains secteurs, nous avons presque des zones de non-droit avec des jeunes qui font n'importe quoi, déplore Yannick Boulard, maire PCF de Fontaine. Nous ne demandons pas grand-chose. Un commissariat ouvert 24 heures sur 24 et davantage de policiers nationaux pour que les jeunes qui se comportent mal se sentent en insécurité. »
Une insécurité, pour l'heure, ressentie par les habitants, comme Justine*, Fontainoise depuis cinq ans : « A partir de 17 h 30, dès qu'il fait nuit, je ne prends plus le tram. On essaie de nous voler, de nous suivre et il y a de plus en plus de drogue qui circule sous les fenêtres ou dans les garages. » Sans compter les incivilités quotidiennes comme les insultes ou les rodéos à scooter sans pots d'échappement. Problème : une partie des auteurs de ces faits vient de l'extérieur de Fontaine, ce qui rend d'autant plus compliquée la mission des services de la ville. Au final, la délégation n'a pas obtenu de commissariat ouvert 24 heures sur 24, ni d'îlotage par la police nationale, mais un engagement de la préfecture à maintenir les effectifs actuels.

Retrouver du mieux-vivre

Bien loin d'une logique sécuritaire, les membres du collectif de la place Louis-Maisonnat, lieu symbole de la dégradation d'ambiance à Fontaine, cherchent à retrouver du mieux-vivre. Une journée festive sera ainsi organisée le 3 décembre prochain avec les habitants.Plus d'infos auprès du centre social George-Sand