L'Isère affûte ses stations

Manuel Pavard

— 

Aux 2-Alpes, les engins étaient à l'œuvre pour préparer le module de snow.
Aux 2-Alpes, les engins étaient à l'œuvre pour préparer le module de snow. — OT les 2-Alpes

L'été indien vient de laisser la place aux premiers frimas et, pour les stations de ski, l'hiver pointe déjà son nez. Alors que la plupart de ses consœurs n'ouvriront que dans un mois et demi, les 2-Alpes ont même lancé la saison en avant-première samedi dernier. Grâce à un glacier culminant à plus de 3 000 mètres d'altitude, la station met en effet à disposition son domaine skiable pendant toutes les vacances de la Toussaint, du 22 octobre au 1er novembre. Plus de 4 000 personnes y ont ainsi envahi les pistes ce week-end, profitant notamment d'un nouveau module de snowboard. « On a été très chanceux car il y avait de la neige sur le glacier et un beau ciel bleu, raconte Héléna Hospital, de l'office de tourisme des 2-Alpes. Les gens se sont régalés. C'est un excellent rodage avant l'ouverture officielle, prévue le 3 décembre (les 2-Alpes seront fermées dans l'intervalle). »

Pistes et matériel de sécurité
Dans les autres stations iséroires, l'heure est encore aux préparatifs. Certaines, comme l'Alpe d'Huez, guettent d'éventuelles grosses chutes de neige en vue d'une ouverture anticipée, mais le coup d'envoi de la saison n'interviendra que début décembre. « Actuellement, entre 120 et 130 personnes travaillent en permanence pour aménager les pistes et les remontées mécaniques, explique Christian Reverbel, directeur des pistes de l'Alpe d'Huez. Un peu comme au théâtre, on prépare la scène de l'hiver à venir. Pendant l'été, on a agencé nos 400 hectares de pâturage et effectué les travaux de terrassement classiques. Puis aujourd'hui, avec les premiers froids, les engins de damage compactent, plaquent et étalent la neige. On doit aussi penser à la sécurité. On redéploie des kilomètres de filets de protection ainsi que les balises, panneaux d'information, flèches, enlevés au printemps. Idem pour les télécabines des téléphériques qui sont désossées, essayées, huilées… Nous sommes contrôlés selon des procédures très strictes. » Pour skier en toute liberté, on ne badine pas avec la sécurité !

Les dates officielles d'ouverture en Isère

Les 2-Alpes lancent la saison du 22 octobre au 1er novembre puis rouvrira le 3 décembre. Un week-end du 3 décembre qui verra aussi l'ouverture de l'Alpe d'Huez, de Chamrousse et de Villard-de-Lans (10 décembre si neige insuffisante). Les Sept-Laux et Saint-Pierre-de-Chartreuse attendront, elles, le 17 décembre.