EVE fait sa rentrée « à tout prix »

Manuel Pavard

— 

Cette bâche photographique intitulée « J't'ai à l'œil » a été accrochée hier sur la façade d'EVE.
Cette bâche photographique intitulée « J't'ai à l'œil » a été accrochée hier sur la façade d'EVE. — Nadine Buchholz

Dans la tempête, EVE tangue mais ne coule pas. Véritable institution sur le campus grenoblois, l'Espace Vie Etudiante connaît en effet de grosses difficultés. « La délégation de service public a été prolongée de six mois dans les mêmes conditions financières et nous n'avons donc pas pu reconduire les contrats du chargé de communication et du régisseur technique, déplore l'association gestionnaire Eponyme. Du coup, de nombreux événements ont été annulés. » Pourtant, EVE ne baisse pas les bras et propose deux rendez-vous de choix pour la rentrée universitaire : le festival A Tout Prix, qui débute aujourd'hui, relayé la semaine prochaine par le forum des associations,

Décalé et absurde
A Tout Prix, un nom qui ne doit rien au hasard. « Cela signifie qu'on le fait malgré la situation financière d'EVE », explique Heiko Buchholz, fondateur du collectif Un euro ne fait pas le printemps, qui co-organise le festival. Au menu, théâtre, poésie, musique, photo : « Un éventail de nos créations originales, toujours en lien avec le lieu où l'on joue ». Morceaux choisis : une expo photo sur la réhabilitation du Village E à Echirolles, un atelier d'écriture sous forme de charivari, ou encore des spectacles absurdes, écrits par Heiko Buchholz. Les spectateurs pourront ainsi « assister à une conférence scientifique sur les crêpes, découvrir la vision du monde en l'an 5312 ou acheter des bulles spéculatives. » Tout ça et plein d'autres surprises encore, à découvrir toute la semaine à EVE.

Deux semaines de festivités

Le festival « A Tout Prix » se tient à partir d'aujourd'hui jusqu'à dimanche. Programmation sur le site du collectif « Un euro ne fait pas le printemps » : www.uneuro.org. EVE accueillera ensuite, du mardi 27 au jeudi 29, de 11 h à 18 h, le forum des associations, sous chapiteau. Détails des animations : www.eve-grenoble.org/evenements.