La TNT prend le relais

Paul Turenne

— 

Les antennes râteaux permettent de recevoir la TNT avec un adaptateur.
Les antennes râteaux permettent de recevoir la TNT avec un adaptateur. — P.Turenne/Pleins Titres / 20 minutes

Les retardataires sont prévenus : cette nuit, les émetteurs de télévision de toute la zone Alpes cesseront d'émettre un signal analogique. La télévision numérique terrestre (TNT) sera alors la norme dans l'ensemble de la France, à l'exception des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon qui franchiront le pas un peu plus tard, les 8 et 29 novembre prochains.

Zones blanches
« Je ne savais pas que la transition allait se faire mardi [demain], confie Julien, étudiant en sciences sociales à Grenoble. Mais de toute façon, je possède un abonnement Internet qui me permet de recevoir plus de 100 chaînes. Je ne risque donc pas de tomber en rade ! » Aucune interruption n'est, en effet, à prévoir, pour les bénéficiaires d'un abonnement « triple play », puisque les chaînes diffusées via une box Internet sont déjà numériques. Idem pour les détenteurs d'un abonnement de télévision par satellite ou par réseau câblé.
Mais les choses pourraient se compliquer pour les foyers recevant la télévision via une antenne râteau classique. « Ces antennes sont équipées de filtres qui laissent passer les fréquences des chaînes pour lesquelles ils ont été réglés, explique Marc, vendeur antenniste. Même si la TNT fonctionne aujourd'hui, cela pourrait donc ne plus être le cas à partir de mardi si l'installation n'a pas encore été vérifiée par un professionnel. » Sans compter les problèmes de réception dans certaines zones, souvent montagneuses, où le signal ne passe pas. « Dans ces zones blanches, installer une parabole est la seule solution. » Reste que tout ne semble pas encore au point selon Patrice, habitant dans le Vercors : Dimanche, j'ai dû regarder la Coupe du monde avec l'ancien système car la TNT ne marchait pas du tout. Si ça fonctionne toujours aussi mal mardi, on n'aura plus qu'à faire des soirées contes et légendes au coin du feu ! » plaisante-t-il.

Aides à l'antenne

Les foyers situés dans une zone blanche non couverte par les émetteurs TNT peuvent bénéficier sans condition de ressources d'une aide de 250 € pour l'installation d'une réception par satellite, ou la souscription d'un abonnement au câble, à une offre ADSL ou à la fibre optique.Plus d'infos : www.tousaunumerique.fr ou 0 970 818 818 (prix d'un appel local)