Des LED haute brillance

— 

« Dans 24 mois, on peut imaginer que les phares avant des voitures seront équipés de LED », affirme Marc Derbey, dirigeant de Corial. Cette PME de Meylan est le porteur du projet Textuled qui vient de bénéficier, comme 24 autres projets de pôle de compétitivité, d'une aide financière de l'Etat.
Inscrit dans le cadre de Minalogic, Textuled (ou texturation de LED) vise en effet à accroître de 30 à 35 % le rendement lumineux de ces diodes électroluminescentes. Plusieurs partenaires sont engagés aux côtés de Corial (équipements) dans l'aventure : le CEA-Leti, mais aussi Adixen (pompes très basse pression) ou encore RSA Le Rubis qui produira les substrats - des saphirs de synthèse.- qui seront « texturisés » et couverts d'un « dopant ».
« Le challenge est de faire en sorte qu'un maximum de photons sortent de la diode pour obtenir un maximum de luminosité », traduit l'industriel. Outre l'automobile, les éclairages public et domestique sont concernés : « Un jour, affirme, le porteur de projet, l'A7 sera éclairé par des LED ! » C. F.