Les quais de l'Isère, version numérique

Manuel Pavard

— 

A quoi ressembleront les quais de l'Isère en 2014 ? Pour obtenir un premier aperçu, rendez-vous dès ce soir sur la place de la Cymaise. La Ville de Grenoble inaugure en effet aujourd'hui une exposition interactive en plein air, présentant son projet de réaménagement des quais. Le long de la piste cyclable, neuf panneaux détaillent les différents aménagements prévus, site par site. Sur chacune d'entre elles, des flashcodes permettent aux visiteurs munis d'un smartphone de télécharger des vidéos explicatives. « On veut sensibiliser les Grenoblois et les gens de passage avant le début des travaux, programmés de mi-2012 à fin 2013 », précise Jacques Chiron, adjoint à l'embellissement de la Ville.

Un lieu de promenade
Au cœur du projet, l'ambition de « faire des quais un lieu de promenade et de déambulation et renforcer l'attractivité du quartier Saint-Laurent, un peu à l'écart du reste de la ville, explique l'adjoint. On espère ainsi que les touristes qui montent à la Bastille y feront une étape. » Pour cela, les modes de déplacement doux et les espaces verts seront privilégiés : une seule voie de circulation, trottoirs et piste cyclable agrandis. « La descente vers les berges de l'Isère sera réaménagée et les fontaines remises en marche. Nous allons aussi requalifier la place de la Cymaise, la passerelle Saint-Laurent et la place Bérulle, avec une immense pièce d'eau installée devant le pub O'Callaghan. Mais pour en savoir plus, allez faire un tour à l'exposition. »

Nouvelles technologies

Chaque face, de quatre mètres sur deux, est dédiée à l'un des sites du quartier : quai Perrière, rue Saint-Laurent, place de la Cymaise, place Bérulle… Elles comportent toutes plusieurs codes-barres donnant accès à des vidéos et images sur un smartphone, après téléchargement d'une application. L'exposition dure jusqu'en septembre.