Saint-Pierre-de-Chartreuse reine du trail

Paul Turenne

— 

Des centaines de coureurs originaires de toute la France viennent désormais en Chartreuse.
Des centaines de coureurs originaires de toute la France viennent désormais en Chartreuse. — Raidlight

Si le paradis des amateurs de courses en montagne existe, il pourrait bien se trouver en Chartreuse. La société Raidlight a en effet inauguré ce week-end une véritable base sportive entièrement dédiée aux traileurs (coureurs pédestres en pleine nature) et randonneurs.

Solidarité au sommet
« Nous avons mis au point un site d'entraînement avec des parcours de randotrail de 10, 15, 20 et 30 kilomètres empruntant les chemins de randonnée alentour ; mais aussi des ateliers techniques et plusieurs parcours spécifiques pour travailler la technique », précise Benoît Laval, PDG de Raidlight, et passionné de course. Quant à la base d'accueil, elle comporte douches, vestiaires, tapis roulants, sauna et même fauteuils de relaxation. De quoi détendre les corps fatigués après une bonne course de montagne.
Autre spécificité : la présence d'un animateur pour accueillir les coureurs, leur donner des conseils et les orienter vers un site internet spécifique où ils peuvent enregistrer leurs chronos, et ainsi évaluer leurs performances par rapport aux autres traileurs.
Le week-end dernier, plus de 800 amateurs ont été au rendez-vous, comme Guillaume Buchet, venu du Nord de la France : « C'était ma première expérience en montagne, j'en ai pris plein les yeux et les jambes ! confie-t-il. Et puis la solidarité compte plus que le chrono. Si quelqu'un tombe, on s'arrête pour l'aider. »

Bâtiment éco-conçu

Financé par l'entreprise Raidlight, le centre d'entraînement a été construit avec une structure et un bardage en bois aux normes des Bâtiments Basse Consommation, sur l'emplacement d'une ancienne scierie en plein cœur du village. Il dispose, par ailleurs, d'une ventilation performante et d'équipements solaires.