Entièrement modernisé en 2007, le Pèr' Gras a doublé son chiffre d'affaires.
Entièrement modernisé en 2007, le Pèr' Gras a doublé son chiffre d'affaires. — Daniel Metz

Grenoble

Le Pèr' Gras fête ses 115 ans

Gastronomie Le restaurant de la Bastille au sommet de sa carrière

Chez le Pèr'Gras, pas de place pour la mauvaise bouffe et ça fait 115 ans que ça dure ! Le chef, Laurent Gras, tient à sa réputation de restauration française traditionnelle. Une exigence de qualité qui lui a valu d'obtenir le titre de Maître Restaurateur en 2009. « Il ne s'agit pas d'une récompense attribuée par une confrérie ou un guide gourmand, tient à préciser Laurent Gras, mais bien du seul label qualitatif d'Etat. Celui-ci est décerné par le préfet aux établissements servant des produits du terroir “faits maison” et frais dans leur grande majorité. ils doivent aussi être accessibles aux personnes à mobilité réduite et proposer une offre en deux langues au moins. »

Le civet de l'arrière-grand-père
Il faut dire que la cuisine est une affaire de famille chez les Gras. A l'origine de l'aventure, l'arrière-grand-père de Laurent : « La famille s'est installée en 1 896 à la Bastille. Il s'agissait alors d'une ferme avec des vaches, des chèvres, des poules et un cochon, où l'on servait des omelettes et du civet de lièvre en période de chasse. » A l'époque, la restauration était rurale, la clientèle provenant essentiellement de la garnison située dans le fort de la Bastille et de la cimenterie Vicat installée sur le Mont Jalla.
Les choses s'accélèrent avec l'installation du téléphérique en 1936, qui accroît l'engouement des Grenoblois pour le site. « Après guerre, mes grands parents, Hippolyte et Marie-Louise, ont donné une forte impulsion en mettant en place une restauration plus traditionnelle, jusqu'au milieu des années 1980. Mes parents ont enchaîné, avant que je ne reprenne à mon tour l'établissement en 1996. »
Plusieurs générations ont ainsi défilé devant les fourneaux… et autant de générations de clients ! « Certains sont venus il y a soixante pour leur baptême avec leurs parents, se sont mariés chez nous vingt ans plus tard, puis sont revenus pour le baptême de leurs enfants, s'amuse Laurent Gras. Aujourd'hui, c'est à mon tour de servir ces enfants à l'occasion de leur mariage ! »

Jours de fête chez le Pèr' Gras

Si un grand nombre de Grenoblois connaissent le Pèr' Gras, peu, parmi eux, y sont déjà venus. A l'occasion des 115 ans du restaurant, Laurent Gras organise donc un cocktail dînatoire avec les élus et les décideurs du bassin grenoblois. Une autre manifestation d'envergure permettra de le découvrir : la course de vélo de la Prise de la Bastille, le 4 septembre.