Une centenaire en forme

Paul Turenne

— 

Inscrite sous le numéro 256 à la Préfecture de l'Isère, l'Association des Centres de Loisirs (ACL) est très vraisemblablement la plus vieille organisation encore en activité dans l'agglomération. Cent ans déjà que cette association loi 1901, baptisée initialement « Les amis de l'école laïque », organise des activités pour les enfants grenoblois. « Il s'agissait, au début, d'une association de pères et de mères de famille ayant pour but l'organisation de garderies du jeudi et des vacances, rappelle Jean-Marie Piquerel, actuel directeur de l'ACL. A cette époque, toute demande de subvention municipale était précédée d'une enquête de moralité et d'honorabilité des membres de l'association par le commissariat central ! »

Projets éducatifs
Depuis, l'ACL s'est repositionnée sur l'organisation d'activités de plein air, aussi bien physiques que culturelles. Grâce à des partenariats avec plusieurs communes de l'agglomération grenobloise, du Grésivaudan et de Belledonne, l'association a ainsi pu élargir son offre. « Nous disposons aujourd'hui d'une dizaine de centres de loisirs que les municipalités mettent à notre disposition en échange de l'accueil des enfants de leur commune ». Un partenariat "gagnant-gagnant" qui profite chaque année à plus de 2 000 familles et 3 000 enfants de 3 à 12 ans.
Au programme : des activités spécialisées comme l'équitation, l'escalade, le judo, la natation ou bien le tennis. Mais aussi des séjours au ski en hiver et à la mer, en été. Thierry Doumergues, qui a choisi cette formule pour ses enfants apprécie en tout cas la démarche : « Ils peuvent ainsi tester de nombreuses activités. Mon fils de 12 ans, David, en changeait même tous les trois mois passé un moment ! » Et de se féliciter du faible coût. « Entre les subventions de la ville de Grenoble et la participation de la Caisse d'allocations familiales, cela reste très accessible. » Soit pour un Grenoblois, un tarif à la journée variant de 13,60 € à 19 €.

Le plein de festivités les 13 et 14 mai

Une conférence-débat sur le thème des centres de loisirs se déroulera le vendredi 13 mai à la Maison des Associations, au 6 rue Berthe-de-Boissieux à 18 h 45. Le lendemain, toute une série d'événements aura lieu à la Villa Arthaud, 11 avenue Jean-Perrot, de 15 à 18 h, suivie d'un spectacle théâtral et d'un concert des Barbarins Fourchus à La Bobine. Infos : 04 76 87 76 41