La Chartreuseen cosmétiques

Véronique Vigne-Lepage

— 

Vivre de la passion du bio, c'est le défi qu'ont relevé, en 2008, Brigitte Magnat et son mari. Cette année-là, ils créent la société Plante et Beauté Bio, chez eux, à Quaix-en-Chartreuse, aux portes de Grenoble… et de ce massif qui les inspire.

Nouvelle gamme à l'automne
En effet, après une première gamme de compléments alimentaires à base de plantes sauvages ou certifiées bio, ils mijotent la création de produits cosmétiques conçus exclusivement à partir de plantes de Chartreuse. « Dès la floraison, nous allons faire appel à des cueilleurs, explique Brigitte Magnat. Ce sont des paysans de notre village, qui, depuis des générations, utilisent ces plantes pour faire des liqueurs digestives ou soigner les plaies. »
Des macérats de bardane, reine-des-prés, bourrache, mauve et mélisse du Charmanson ou de Chamechaude permettront ainsi à la jeune société de compléter à l'automne sa gamme professionnelle, vendue sous la marque Ophyline… Et de lancer « Douceur cerise », une gamme grand public diffusée en magasins bio. Le couple dispose, pour ce projet, d'une aide précieuse : leur fille, Aurore, étudiante en DUT de commerce à l'IUT de Grenoble, a signé avec eux un contrat de professionnalisation. « Elle fait ce que nous ne savons pas faire, comme nous créer une page Facebook ! »