La taille des panneaux remise en question

Paul Turenne
— 
Les bâches publicitaires de plus de 12 m2 seraient interdites.
Les bâches publicitaires de plus de 12 m2 seraient interdites. — SoulShake/www.impressionbache.com

Difficile de faire un pas sans tomber dessus : dans les agglomérations, la publicité a massivement investi l'espace public. Pour tenter d'y mettre un frein, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, vient de présenter un projet de décret fixant des règles plus contraignantes pour les afficheurs. Les publicités sur les bâches de chantiers de plus de 12 m2 seraient notamment interdites, de même que les écrans numériques de plus de 2,5 m2.

L'Agglo plutôt préservée
Largement insuffisant pour Pierre-Jean Delahousse, président de l'association Paysages de France, qui lutte contre toute forme de pollutions visuelles : « Les panneaux 4x3 ne sont notamment pas remis en cause et seul le maire pourra, éventuellement, fixer des limites de surface pour la publicité sur bâche apposée sur une façade ! »
L'agglomération grenobloise serait cependant plutôt préservée à l'en croire. « Etant basés à Grenoble, nous avons toujours été particulièrement vigilants. La situation y est donc bien meilleure qu'ailleurs. »
Du côté des afficheurs sur place, tous ne crient d'ailleurs pas au scandale. « Réduire la charge de publicité n'est pas forcément une mauvaise chose, même si sur un plan purement commercial, cela risque de nous faire perdre un peu en volume d'affaires, estime Yann-Erik Bourgeois, responsable commercial chez Shoulshake, spécialisée dans l'impression numérique, notamment sur grande surface. Après, une jolie bâche peut aussi embellir une façade ! »

Les copropriétaires concernés

La limitation de surface des bâches publicitaires touche aussi les copropriétés promises à un ravalement de façades. Ces rénovations, très coûteuses, pouvaient en effet être financées en partie par les revenus publicitaires. « Certains copropriétaires risquent de ne plus voter ces travaux si la mesure est adoptée », juge un syndic.