Des stores intelligents bientôt sur le marché.
Des stores intelligents bientôt sur le marché. — DR

Grenoble

Quand les objets deviennent communicants et intelligents

Imaginez un store intelligent, capable de se baisser automatiquement quand le soleil chauffe trop une pièce, de se relever dès qu'un nuage passe, ou de se coordonner avec plusieurs autres stores pour optimiser le confort dans l'habitat&...

Imaginez un store intelligent, capable de se baisser automatiquement quand le soleil chauffe trop une pièce, de se relever dès qu'un nuage passe, ou de se coordonner avec plusieurs autres stores pour optimiser le confort dans l'habitat… Voilà quelques-unes des multiples applications qui devraient être opérationnelles sous peu, grâce au programme collaboratif rhônalpin Captaucom qui vient tout juste de se terminer avec succès.

Prochaine commercialisation
« Captaucom, dédié au développement de capteurs autonomes communicants a regroupé trois industriels de la région : Somfy, leader des ouvertures et des fermetures du bâtiment, Seb-Téfal et l'industriel NTN-SNR Roulements », explique Pierre-Damien Berger, responsable de la ligne Programme Objets Communicants au CEA-Leti. Le laboratoire grenoblois spécialisé dans le développement et le transfert de technologies innovantes, a, en effet, participé au projet avec cinq autres centres de recherche. Une collaboration qui aura, au final, permis de réaliser d'importants progrès dans le stockage d'énergie et les systèmes de transmission sans fil. « Les prototypes mis au point vont donc désormais pouvoir passer en phase de pré-industrialisation », précise-t-il. Avant une commercialisation prévue d'ici quelques années.