Les Grenoblois parés à dépenser

Paul Turenne

— 

Le centre commercial K'Store ouvrira ses portes les dimanches 12 et 19 décembre.
Le centre commercial K'Store ouvrira ses portes les dimanches 12 et 19 décembre. — P.Turenne/Pleins Titres

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les consommateurs allergiques aux courses le samedi ou très en retard dans leurs achats de Noël : la ville de Grenoble autorise ses commerces de détail à ouvrir leurs portes les deux prochains dimanches jusqu'à 19 heures. Une décision dont se félicite Émilie, étudiante : « J'apprécie carrément. C'est vraiment pratique. D'ailleurs, mon copain est Polonais et dans son pays, c'est ouvert le dimanche toute l'année. » Son de cloche différent de la part de Renée, retraitée et pas vraiment convaincue par l'intérêt d'une telle démarche : « J'habite juste à côté de commerces, alors je ne vois pas pourquoi j'irais faire les boutiques le dimanche », confie-t-elle.

Afflux de clients
Du côté des commerçants, l'ouverture dominicale fait plutôt consensus. « Pendant la période de Noël, on constate un réel afflux de clients le dimanche, même quand il fait beau », précise la responsable d'une boutique de bien-être et décoration du centre-ville.
Et les salariés dans tout ça ? « Le travail le dimanche se fait sur la base du volontariat, sachant que les communes ne peuvent pas dépasser cinq autorisations par an », rappelle Gérard Lollini, responsable du Pôle Commerce à la CCI de Grenoble. De quoi décomplexer les frénétiques du shopping. W

Opérations à venir

L'association Label Ville qui regroupe les différentes unions commerciales de Grenoble offrira des titres de transport et des cartes de stationnement du 16 décembre au 16 janvier 2011.