Vos rendez-vous à portée de clic

Manuel Pavard

— 

Fini les longues minutes d'attente au téléphone pour un rendez-vous médical ! Au CHU de Grenoble, les patients peuvent désormais les prendre directement en ligne, grâce au portail e-patient. Premier hôpital de France à le proposer, le CHU a lancé ce projet il y a une semaine dans des cliniques pilotes (orthopédie, chirurgie de la main, diabétologie, onco-hématologie, cardiologie) et devrait l'étendre à tous les services.

Rappel par SMS
Le principe est simple, comme l'explique Jean-Philippe Descombes, directeur du Pôle système d'information du CHU : « La secrétaire crée un compte au patient qui en fait la demande. Ce dernier peut alors se connecter au portail avec ses identifiants et accéder à l'agenda des médecins. Il pose un rendez-vous que confirme la secrétaire, puis le bureau des entrées constitue un dossier d'admission. » Un circuit simplifié qui profite à tout le monde. Les patients peuvent se faire alerter par SMS, en cas d'absence du médecin ou juste pour un rappel de rendez-vous. Pour Béatrice Sollier, secrétaire au service d'orthopédie, « ce service, un peu fastidieux pour nous au départ, va nous permettre de décharger les accueils téléphoniques, totalement saturés, nous faire gagner du temps et améliorer notre travail. On ne traitera plus que les demandes les plus importantes au téléphone. »

Et ensuite ?

Autres services disponibles avec ce portail, la possibilité de réserver le wifi et, dès 2011, la mise à disposition des résultats de biologie et le paiement en ligne des factures hospitalières.