« Mission à carbone city »

Manuel Pavard

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Comment sensibiliser les jeunes aux enjeux de la chimie et de l'environnement ? Grâce à un jeu de rôle pédagogique et interactif innovant. Baptisé « Mission à Carbone City », ce projet, lancé en mars 2010 par le pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera (qui réunit entreprises, laboratoires et universités), fera étape pendant 4 ans dans 100 collèges de Rhône-Alpes.
« Le professeur référent est nommé rédacteur en chef du journal « Carbone City Mag », explique Sophie Suc, chef de projet image, dialogue et engagement sociétal chez Axelera. Les élèves se mettent dans la peau d'un reporter et mènent des recherches, afin de rédiger un article. Un terrain d'enquête est installé à cette fin pendant une semaine dans chaque collège participant à l'opération. C'est une exposition itinérante, matérialisant une ville et un labo imaginaire, avec 5 modules thématiques : applications de la chimie, espaces naturels, chimie du végétal, recyclage et usine du futur. Grâce à une carte de presse à puce, les collégiens déclenchent une vidéo sur un module et dialoguent avec un mannequin représentant un professionnel. » À l'issue de la semaine, une seconde phase débute (expériences, conférences, visites…) pour aboutir à la sortie du journal. « Nous fournissons un outil que chaque professeur adapte selon le programme. C'est un jeu pluridisciplinaire : chimie, SVT, français, éducation civique… »

dans l'académie

Présenté hier sur la plate-forme chimique de Pont-de-Claix, ce projet concerne 10 collèges de l'académie de Grenoble en 2010 et 12 en 2011. Il est destiné en priorité aux 5es, 4es et 3es.