« Plus belle la Villeneuve »

Manuel Pavard

— 

Une série télé sur la Villeneuve ! Parmi toutes les mesures présentées vendredi par la Ville de Grenoble dans le secteur 6, celle-ci a naturellement retenu l'attention. « C'est un projet culturel assez exceptionnel, précise Hélène Vincent, adjointe à la jeunesse : une sitcom scénarisée et jouée par les habitants du quartier. Nous en avons confié la réalisation à un collectif d'artistes, avec le concours du Centre audiovisuel de la Villeneuve. » Le travail devrait durer deux ans, le pilote étant prévu pour 2011.
Pour le maire, « ce plan se situe dans le prolongement des actions déjà entreprises. » dans plusieurs domaines : l'accès à l'emploi, la réhabilitation du bâti, la réussite scolaire et éducative, les initiatives citoyennes et associatives, l'accompagnement des jeunes sur la voie de l'autonomie, la médiation et la prévention des violences.

Douze correspondants de nuit
Pour Jean-Philippe Motte, adjoint à la politique de la ville, on ne doit plus avoir à l'Arlequin « le sentiment d'une muraille mais redonner un pouvoir d'attraction au quartier. On va multiplier les cages d'escalier et ascenseurs dans la galerie pour arriver à des unités à taille plus humaine, de 50 logements au lieu de 150 actuellement. » Les élus ont également mis l'accent sur les outils mis à disposition des jeunes : Fonds initiative jeunesse, bourses Bafa, ouverture d'un foyer place des Géants, service civique… Ce dernier dispositif « concerne 55 jeunes et va leur permettre de retrouver l'estime de soi », affirme Hélène Vincent. Enfin, les effectifs de correspondants de nuit seront renforcés, passant de 8 à 12 dès le mois de novembre.