Montagne TV Pourrait s'allier à TéléGrenoble 

Chantal Féminier

— 

Une chaîne entièrement consacrée à la montagne. Voilà qui manquait dans le paysage audiovisuel français. Le 12 octobre, ce vide sera comblé avec la mise à l'antenne sur Canalsat de Montagne TV, la première chaîne thématique dédiée aux sommets. Ce n'est pas à Grenoble ni même à Annecy que la petite dernière du PAF a installé son siège, mais à Lyon, entre Rhône et Saône. Un choix que Laurent Surbeck, son Pdg venu de TV8 Mont Blanc, justifie entre autres par « la volonté de ne pas privilégier un massif plutôt qu'un autre. Nous serons la chaîne de toutes les montagnes. »

« On a besoin de s'entraider »
« Cela ne nous empêchera pas d'ouvrir des bureaux dans chaque département de montagne, poursuit-il, dans les Pyrénées comme en Corse ou dans les Alpes. » Ainsi, Montagne TV, qui a pour actionnaire principal l'investisseur Idéalp, entend bien être présente très rapidement à Grenoble. « Rien n'est encore signé, commente Laurent Surbeck, mais nous sommes en discussion avec TéléGrenoble pour installer dans ses locaux un bureau éditorial, voire plus. » La « petite sœur » grenobloise, voit d'un bon œil cette opportunité de rapprochement. « Notre porte est grande ouverte, assure son dirigeant Gérard Balthazard. Je suis très content qu'une chaîne thématique sur la montagne voie enfin le jour. Elle n'est pas concurrente mais complémentaire et on a besoin de s'entraider. Nous sommes prêts à mettre à sa disposition certaines de nos productions qui ont trait à la montagne, comme notre magazine mensuel « Grand Air », ou, pourquoi pas, à lui louer nos studios. » Montagne TV, qui n'a pas de plateau technique à Lyon, mise précisément sur le partenariat pour composer sa grille « très grand public ». Au menu, « Deux heures de marche », présenté par Stéphane Thébaut avec la complicité de Gilles Chappaz, « Le Refuge », une séquence entretien proposée par Alexandre Debanne, ou encore « M », une émission « talk/musique/montagne » présentée par André Manoukian et enregistrée dans son chalet de Chamonix. « La montagne, c'est comme la musique : au début on en bave, pour arriver ensuite à la liberté la plus absolue », commente le musicien que son père réveillait, enfant, à 5 heures du matin, pour entreprendre d'inoubliables balades dans les Alpes.

L'essentiel

Lancement le 12 octobre sur Canalsat, puis sur l'ADSL et le satellite gratuit (TNT Sat et Fransat). G Diffusion 7 j/7 et 24 h/24. G Programmes : fictions, documentaires, musique, sport, services, notamment des bons plans et une météo très détaillée.