Fontaine fête la montagne avec un grand M

— 

Quatre alpinistes qui ont réalisé des sauts en wingsuit (combinaison ailée) dans le massif de l'Holtanna, au pôle Sud, viendront présenter leur périple en images mardi prochain, 5 octobre.
Quatre alpinistes qui ont réalisé des sauts en wingsuit (combinaison ailée) dans le massif de l'Holtanna, au pôle Sud, viendront présenter leur périple en images mardi prochain, 5 octobre. — DR

Le Festival Fontaine en montagne débute demain jusqu'au 15 octobre, avec le thème « Hommes et montagnes du monde ». Objectif de la programmation 2010 : faire découvrir au public des régions et des montagnes du monde entier, en s'attachant aux populations locales et à leurs cultures.
« Pendant longtemps, ce festival a été un rendez-vous des grands noms de la montagne, rapporte Patrick Goffi responsable du service culturel de Fontaine. Il y a quelques années, nous avons voulu insuffler encore plus une part de rêve et donner envie à tous les amateurs d'alpinisme de devenir acteur en construisant leur propre aventure. » Le festival donne ainsi la parole à tous les acteurs de la montagne, qu'ils soient professionnels ou simples pratiquants.
A voir sans faute cette année, la soirée « Carrefour de l'aventure », jeudi 7 octobre, où six aventuriers viendront en images et émotions faire partager leur périple respectif, en Patagonie, dans le cercle polaire arctique et dans le Kamtchatka, à l'Est de la Russie. P. T.

Musiciens voyageurs

Un ciné-concert aura lieu ce samedi, dans le cadre du festival, avec les musiciens d'Oreka TX. Ces joueurs de txalaparta (prononcer « tchalaparta »), instrument de percussion traditionnel basque, sont partis à la rencontre des peuples et musiciens nomades du Sahara, de Laponie, d'Inde ou de Mongolie. Réservations : 04 76 28 76 22