Une clé usb pour connecter les jeunes grenoblois à l'emploi

— 

« Connecting people » La mission locale pourrait faire sienne la devise d'un grand groupe finlandais de téléphonie mobile. Pour la 2e année consécutive, la structure grenobloise a en effet donné des clés USB aux jeunes suivis et inscrits chez elle. Ces derniers ont ainsi reçu, depuis une dizaine de jours, 500 clés de 512 Mo contenant leur CV, des modèles de lettre de motivation et une suite logicielle, LiberKey, permettant de stocker des applications (bureautique, navigateur internet…).

« Fracture numérique »
« Ces clés USB ont été distribuées aux jeunes pour préparer le Forum pour l'emploi, du 19 au 21 octobre, mais ils les garderont ensuite, explique Emmanuel Rat, directeur adjoint de la mission locale de Grenoble. L'idée, c'est qu'ils aient en permanence sous la main des outils de recherche d'emploi travaillés à la mission locale ». Selon lui, l'un des objectifs de l'organisme est de « lutter contre la fracture numérique : ça leur permet d'utiliser les nouvelles technologies car ces jeunes n'ont pas forcément les outils chez eux. Nous devons absolument les inscrire dans l'environnement actuel. »
Une mission vitale car, effet lié à la crise, le nombre d'inscriptions monte en flèche. « Nous avons suivi 4 000 jeunes de 16 à 25 ans en 2009 et pour 2010, nous sommes déjà arrivés à ce chiffre en septembre ! »Manuel Pavard