Les jeunes artistes prennent la Bastille

François Carrel

— 

A partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche, des dizaines de jeunes artistes, architectes, musiciens, designers, danseurs, photographes, plasticiens, illustrateurs, acteurs investissent la Bastille, ses casemates et belvédères. L'événement, inédit et foisonnant, est la déclinaison grenobloise de Imaginez maintenant, manifestation nationale également organisée à Amiens, Basse-Terre, Bordeaux, Lyon, Marseille, Metz, Paris et Toulouse. Le principe est le même partout : « Confier à de jeunes artistes et créateurs de moins de 30 ans les clés d'un site patrimonial, qu'ils sont invités à investir pour présenter leur travail au grand public. »

Mixlab fait son entrée
La MC2, chargée de l'organisation, a choisi pour cadre des expositions, projections et autres installations la Bastille, qui ouvrira l'accès à des espaces encore inconnus du public. « La plupart des artistes sélectionnés présenteront des créations inspirées par le site, avec ses contraintes et ses atouts. Tous ont en commun la jeunesse et le talent ! », souligne Pascale Chaumet, commissaire de l'opération.
La programmation musicale est à elle seule un événement, avec une dizaine de concerts sur les quatre jours. Elle a été assurée par Mixlab, l'équipe qui prendra les rênes de la future salle grenobloise des musiques amplifiées, sur le site de Bouchayer-Viallet. « Nous n'avons pas choisi de grosses têtes d'affiche, mais des groupes innovants. On a mis l'accent sur la qualité, explique Alban Sauce, de Mixlab. C'est représentatif de ce qu'on aimerait présenter demain aux Grenoblois : le mix des styles musicaux, la jeunesse, l'innovation… »

pratique

L'entrée au festival est gratuite, dans la limite de la capacité d'accueil du site historique de la Bastille, qui n'est pas immense. Pour les soirées en particulier, il est donc prudent d'arriver tôt. L'accès en voiture, très escarpé et étroit, est fortement déconseillé. Il est préférable de gagner le site en téléphérique (payant), ou à pied, par le jardin des Dauphins par exemple. Les expositions et installations en intérieur sont ouvertes de 19 h à 21 h aujourd'hui, de midi à 20 h les jours suivants. Les concerts démarrent aujourd'hui, demain et samedi à 22 h, dimanche à 16 h. Ils sont en plein air, attention à la météo. Les artistes rencontreront le public vendredi, samedi et dimanche de 16 h à 17 h. Le programme complet est en ligne sur le www.mc2grenoble.fr