Deux mois de travaux sur les lignes de tram

manuel pavard

— 

La Sémitag entame aujourd'hui ses travaux d'été sur les lignes de tram. La circulation sur les lignes A et B sera donc très fortement perturbée en centre-ville jusqu'au 27 août. « Le but est de remplacer les rails usés, explique Matthieu Pichet, directeur techniques et réseaux à la Sémitag. On va enlever le revêtement, couper les rails, puis remettre les rails neufs, les fixer, et enfin reposer le revêtement. » Ce « toilettage » estival revient tous les ans pour enrayer l'usure normale des voies, mais avec un gros changement cet été : les travaux se dérouleront pendant la journée et non de nuit comme l'an passé.

Des arguments qui divisent
« L'intérêt pour nous est de diminuer les coûts et surtout la durée pour ne pas mécontenter commerçants et riverains qui se plaignaient des nuisances nocturnes », précise Matthieu Pichet. Un argument qui laisse sceptiques tenanciers de bars et restaurants de l'avenue Alsace-Lorraine. « On est beaucoup plus embêtés par les travaux la journée car on sera en pleine activité », déplore ainsi Grégory Pisano, gérant de la brasserie Le Touquet. « Notre chiffre d'affaires va plonger : les clients qui veulent consommer en terrasse se lèveront dès le premier bruit de marteau-piqueur, sans parler de la poussière ! L'année dernière, de nombreux commerces ont fait faillite en partie à cause de ça. » Le barman regrette en outre que « les commerçants aient été informés, mais pas consultés ». Côté usagers, on fait contre mauvaise fortune bon cœur. Anne utilisera la navette mise à disposition par la Sémitag, Florent préfère en rire : « Je prendrai mon vélo. C'est bien, ça me fera les mollets ! »

infos pratiques

Perturbation sur la ligne A : du mardi 22 juin au vendredi 27 août, de 4 h 30 à minuit. La ligne est interrompue entre les stations Gares et Verdun-Préfecture, du lundi au vendredi. Des navettes de bus circulent entre ces stations.Arrêts non desservis :• Alsace-Lorraine• Victor Hugo• Hubert DubedoutPerturbation sur la ligne B :du mardi 22 juin au vendredi2 juillet, de 4 h 30 à minuit.La ligne est interrompue entre les stations Victor Hugo et Cité internationale, du lundi au vendredi. Des navettes de bus circulent entre ces stations.Arrêts non desservis :• Alsace-Lorraine• Gares• Saint-Bruno• Palais de justice• Cité internationale