Isère : Emmanuel Macron viendra présenter la stratégie microélectronique de France 2030
INDUSTRIE Emmanuel Macron se rendra mardi à Crolles (Isère) dans l’entreprise STMicroelectronics pour présenter la stratégie microélectronique de France 2030, au lendemain de l’annonce de la construction d’une usine de semi-conducteurs
Le président de la République dévoilera mardi à Crolles (Isère) « les orientations et les investissements de la stratégie microélectronique de France 2030 », dans la foulée du sommet « Choose France » qui se tient ce lundi au château de Versailles.
Une nouvelle usine va voir le jour dans cette ville proche de Grenoble pour produire des semi-conducteurs, pour un investissement estimé à 5,7 milliards d’euros, selon l’exécutif français et les fabricants GlobalFoundries (américain) et STMicroelectronics (franco-italien).
Ce projet devrait créer environ 1.000 emplois supplémentaires sur le site de Crolles, où STMicroelectronics possède déjà un site de fabrication important. La structure bénéficiera d’un « soutien financier important de l’Etat français », selon les deux entreprises.
Les marchés de l’automobile ou les communications visés
La nouvelle usine « contribuera de façon significative aux objectifs du plan européen Chips Act, dont l’un des buts est de porter la capacité de production de l’Europe à 20 % de la capacité mondiale d’ici 2030 », ont précisé les deux entreprises.
« Cet investissement d’ampleur sur plusieurs années vise non seulement à produire des semi-conducteurs en technologies avancées en Europe, mais aussi à soutenir le leadership et la résilience des écosystèmes technologiques européens, de la recherche et développement à la production en grands volumes, et ainsi répondre à la demande des clients européens et mondiaux », selon le communiqué.
Les semi-conducteurs produits dans la nouvelle usine serviront notamment des marchés finaux « tels que l’automobile, l’industriel, l’IoT et les infrastructures de communication ».