La promotion du fait main

Souhir Bousbih

— 

Les bijoux, comme ce bracelet, sont les articles les plus vendus sur le site.
Les bijoux, comme ce bracelet, sont les articles les plus vendus sur le site. — Pitimana

En panne d'idées cadeaux pour Noël ? Pitimana pourrait bien vous sortir d'affaire. Ce site Internet, créé en juin par une créatrice grenobloise, Anne, propose une pléiade d'articles originaux de toutes sortes. Tous présentent la particularité d'être faits main. «J'ai toujours été sensible à ce qui était fait à la main. Moi-même, je fabrique des objets. En 2010, j'ai créé un blog afin de partager ma passion pour la décoration avec d'autres personnes. J'ai rencontré à cette occasion beaucoup de créateurs qui m'ont confié leur difficulté à percer sur le Web. J'ai décidé de les aider», explique cette maman de trois enfants. Il y a deux ans, elle lâche son travail pour se consacrer au lancement de son site, baptisé Pitimana.

Un style «chic et ludique»


Jeune entrepreneure, Anne a appris le métier sur le tas : «J'ai commencé par contacter les créateurs que je connaissais, et finalement, aujourd'hui, le site en compte plus de 170 venus de toute la France», s'enthousiasme-t-elle. Par ailleurs, Anne sélectionne elle-même les créateurs : «Je veux qu'il y ait le plus de choix possible. J'aime les objets rigolos, chics et ludiques, qu'on ne retrouve pas ailleurs.» Et visiblement le principe séduit. Le site enregistre depuis sa création 300 visites par jour.

■ Des pièces uniques

Qui dit créateur dit édition limitée. La plupart ne proposent que des pièces uniques, ou confectionnées sur mesure. Pour Noël, certains, comme la créatrice de bijoux Nini Cerise, proposent des réductions.