«Je veux créer du rêve»

Souhir Bousbih

— 

Sa spécialité : le wedding-cake.
Sa spécialité : le wedding-cake. — Christian Ferry

Valentina Bres, 35 ans, a quitté sa Roumanie natale en 2002 pour venir étudier en France. Brillante, elle obtient son doctorat en physique à Grenoble et s'installe dans la ville. Mais une découverte va transformer sa vie : le cake design, auquel elle consacre aujourd'hui toute son énergie. Interview.

Comment passe-t-on de la physique à la pâtisserie ?

C'est difficile à expliquer. Je faisais partie des meilleurs élèves de ma fac en Roumanie, donc il semblait logique que je fasse des études longues. Après ma thèse, j'ai commencé à travailler dans l'industrie. C'était intéressant, j'étais bien payée… mais il me manquait quelque chose. J'avais besoin d'un nouveau challenge. Et c'est là que j'ai découvert le cake design. Ce fut une révélation.

Pourquoi le cake design et pas la pâtisserie française par exemple ?

Ce qui m'intéresse dans la pâtisserie, c'est la sculpture. On ne peut pas en faire sur de la génoise, à l'inverse de la pâte à sucre, où les possibilités sont infinies. La seule limite, en plus du talent, c'est la technique. C'est pour ça que je prends des cours auprès des meilleurs cake-designers du monde pour me perfectionner. Récemment, c'était avec Michele Wibewow, qui a notamment confectionné la pièce montée du jubilé de la Reine d'Angleterre.

Vous n'avez pas de boutique mais un laboratoire. Pourquoi ?

Je ne fais que des gâteaux sur mesure. Chacun d'eux doit raconter l'histoire de mon client. Alors, je leur pose mille questions. Pour les mariages par exemple, je demande aux mariées de m'amener une photo de leur robe et de leurs bijoux, pour que la pièce montée soit assortie. J'ai envie de faire rêver les gens, c'est pour ça que j'ai choisi de faire de la pâtisserie personnalisée. Les regards ébahis des clients sont ma plus belle récompense.

■ Un gâteau géant

En mars 2014, Valentina participera au Futuroscope à la réalisation du plus grand gâteau décoré de France et peut être d'Europe (1,5m sur 2m, 18000 parts, 240kg de crème, etc…).