Créez votre jeu vidéo

Manuel Pavard

— 

Un développeur et une infographiste accompagnent chaque participant.
Un développeur et une infographiste accompagnent chaque participant. — Bibliothèque Teisseire-Malherbe

Gilles Desmoulins est formel : «On peut réaliser un jeu vidéo sans avoir un Bac +8.» Assisté d'une collègue infographiste, le développeur et créateur du collectif grenoblois Nemoïd – qui conçoit notamment des jeux indépendants pour smartphone – anime, de mardi à jeudi, un atelier interactif à la Bibliothèque Teisseire-Malherbe, dans le cadre du festival Les coulisses du jeu vidéo. Objectif : «créer un jeu 3D en temps réel avec des techniques abordables, même pour des gens qui n'y connaissent presque rien en informatique.»

Mis en ligne sur le site


Après un échange sur le fonctionnement des jeux vidéo actuels, l'atelier aborde toutes les étapes de la réalisation. «On travaille sans ordinateur au début, en imaginant et décortiquant sur un tableau les déplacements du personnage, explique Gilles Desmoulins. Ensuite, on leur présente le logiciel – une interface simplifiée – et le dernier jour, un outil graphique avec lequel chaque stagiaire va faire un projet personnel. L'environnement est tout en 3D : on conçoit des objets en gros cubes, qu'ils habillent avec de petits dessins.» Au terme des trois jours, les jeux de chaque participant seront «un peu retouchés» puis mis en ligne sur le site Internet de la bibliothèque.

■ Plusieurs ateliers

Après une 1re session la semaine dernière, la 2e se tient de mardi à jeudi. Inscriptions auprès de la Bibliothèque Teisseire Malherbe. Le festival se poursuit jusqu'au 7 décembre, avec différents ateliers.