Le studio de Radio Campus (90.8) est situé au 1er étage du bâtiment EVE.
Le studio de Radio Campus (90.8) est situé au 1er étage du bâtiment EVE. — M. Pavard / Pleins Titres / 20 Minutes

Grenoble

Campus, 20 ans de bonnes ondes

radio Une soixantaine de bénévoles et trois salariés animent la station associative étudiante

Le studio est installé au 1er étage du bâtiment EVE. Trois pièces d'où émet en continu Radio Campus Grenoble. Créé en 1993 comme antenne grenobloise de la station lyonnaise Radio Brume avant de rejoindre le réseau Radio Campus France, le média associatif étudiant s'est fait, en 20 ans d'existence, une place de choix sur la bande FM, captant aujourd'hui plus de 3000 auditeurs quotidiens sur 90.8. «On s'adresse aux étudiants mais aussi à un public varié, amateur de culture», précisent Sylvain Faure et Emilie Scortani, respectivement coordinateur et chargée de communication.

«Dominante musicale»


Tout deux font partie des trois salariés intervenant comme «soutien pour la soixantaine de bénévoles [pour moitié étudiants] qui font vivre la radio, explique Sylvain Faure. On conseille les nouveaux bénévoles et on les forme aux techniques d'écriture et de radio. L'objectif, c'est qu'ils deviennent autonomes et construisent eux-mêmes leur projet.» Le maître mot : la «souplesse», qui permet de moduler la grille. Côté programmation, Radio Campus Grenoble se définit comme une «radio culturelle, à dominante musicale [70 % du contenu]. On est éclectique, même si l'on est plutôt axé musiques indépendantes, notamment pop-rock, electro et hip-hop», souligne Sylvain Faure. «Le reste, ajoute Emilie Scortani, c'est du contenu rédactionnel, telles que les émissions hebdomadaires des écoles de journalisme de Sciences-Po et Stendhal, ou les plateaux et chroniques réalisés par les bénévoles sur des festivals (Millésime, Jour&Nuit...).» De nouveaux projets sont aussi apparus cette année – une émissions sur le cinéma, une sur le vin –, avant l'arrivée prochaine d'une «émission emblématique» et suprise.

■ Soirée à la Bobine et plateau radio ce mardi

Radio Campus Grenoble et l'association Chica Chic, partenaire de la station, fêteront respectivement leurs 20 et 10 ans lors d'une soirée Go Bang à la Bobine, ce mardi. DJ Rescue invite pour l'occasion Léonie Pernet, DJ techno et batteuse de Yuksek, qui s'apprête à sortir son premier album sur le label Kill The DJ. Un plateau radio en direct et en public est prévu de 19 h à 20 h, avec interview des DJ. Rendez-vous à partir de 19 h à la Bobine. Entrée libre.