Du hip-hop sur tous les fronts

Manuel Pavard

— 

Une battle de breakdance était organisé ce dimanche à l'Ampérage.
Une battle de breakdance était organisé ce dimanche à l'Ampérage. — M. Pavard / Pleins Titres / 20 Minutes

Ambiance surchauffée ce dimanche après-midi à l'Ampérage. Sous les acclamations de ses amis, Steven enchaîne sur la piste «les figures qu'il répète chaque semaine dans [son] quartier. Ça permet de se confronter aux autres et de voir comment ils font, s'enthousiasme-t-il. On progresse forcément !» Après cette première session ouverte à tous, la température monte d'un cran lorsque deux groupes de danseurs – l'un venu des Balkans, l'autre de Grenoble – se défient sur un battle de breakdance.

Les Balkans à l'honneur


L'évènement rentre dans le cadre de l'Europe du hip-hop, organisé par les associations Total Session et Contratak, en collaboration ce dimanche avec Wazacrew. Débutée en septembre à Berlin, la 3e édition du festival se poursuit à Grenoble, du 17 au 24 octobre. Le principe : des rappeurs, graffeurs et danseurs venus de plusieurs pays européens – cette fois-ci des Balkans – partagent leurs pratiques respectives du hip-hop. «Le but, ce n'est pas de prouver qu'on est le meilleur mais d'échanger, combiner ses savoir-faire et ''kiffer'' ensemble», souligne Skad (Total Session). Une trentaine de jeunes Croates, Serbes et Bosniens participent ainsi à l'Europe du hip-hop qui, cette année, se chevauche avec un autre festival, Vous êtes bien urbain, organisé par Contratak et Retour de Scène. «Ce n'était pas forcément volontaire mais on en profite pour lier les deux, explique Vesty (Contratak). Mardi, on fait une carton session programmée par les deux festivals : une scène d'improvisation et un show avec des danseurs et rappeurs qui ont travaillé toute la semaine ensemble. Et pour l'Europe du hip-hop, les danseurs ont conçu un clip qui sera projeté dans le cadre de Vous êtes bien urbain.»

■ Deux programmations complémentaires

La carton session, mardi devant le bar A l'Ouest, et le rendu de l'Europe du hip-hop, mercredi au Jardin de Ville, serviront de rampe de lancement au festival Vous êtes bien urbain, qui se tient du 22 au 27 octobre. Dédié aux cultures urbaines au sens large, celui-ci propose aussi une initiation au skate, street golf et basket de rue, un atelier-rencontre avec Casey, un battle de graffiti ou un concert de clôture à la Bifurk. www.vousetesbienurbain.fr