Soir de retours et premières

Manuel Pavard

— 

Vanderglas n'a plus foulé la pelouse de Lesdiguières depuis la saison dernière.
Vanderglas n'a plus foulé la pelouse de Lesdiguières depuis la saison dernière. — Jacques Robert / FCG

Une semaine après sa défaite à Bayonne (37-6), le FCG retrouve le Challenge européen, ce vendredi, avec la réception des Italiens de Viadana. Si l'adversaire, corrigé par les Wasps (90-17) en ouverture, n'a rien d'un foudre de guerre, Grenoble n'affiche pas de grandes ambitions comptables dans la compétition. «L'objectif est double, confirme Fabrice Landreau : donner du temps aux jeunes et permettre aux joueurs en reprise, comme Jahouer, de retrouver le rythme et un bon niveau.»

Hulme, deux ans après


Parmi les nombreux espoirs alignés vendredi, Jordan Michallet débutera pour la première fois à Lesdiguières, après trois titularisations à l'extérieur. «Je pensais jouer un peu l'Amlin Cup et je n'avais pas forcément en tête de jouer en Top 14, affirme le jeune ouvreur. C'est une très belle expérience, avec un autre jeu, un autre niveau, d'autres gabarits.» Mais la grande nouvelle, ce sont les retours d'Henry Vanderglas, out depuis la fin de saison dernière, et surtout d'Altenstadt Hulme. Fabrice Landreau avoue ainsi «un coup de coeur pour Hulme, blessé depuis novembre 2011. On a toujours cru en lui. C'est un beau témoignage de courage et d'abnégation. C'est comme si c'était son premier match.»

■ Le XV de départ

Le staff a effectué six changements par rapport au match à Bayonne. Jordan Michallet sera cette fois aligné à l'arrière, tandis qu'Olly Barkley, à l'ouverture, formera la charnière avec Nicolas Bézy.