Tout savoir sur les métiers porteurs

Souhir Bousbih

— 

Les candidats auront moins de quinze minutes pour convaincre l'employeur.
Les candidats auront moins de quinze minutes pour convaincre l'employeur. — Pôle emploi Rhône-Alpes

C'est le moment de préparer ses C.V et lettres de motivations. Un forum de recrutement est organisé ce jeudi à Alpexpo par Pôle emploi. 70 entreprises du bassin grenoblois vont rencontrer les candidats lors de courts entretiens. En tout, 500 postes sont à pourvoir. Si la chance ne sourit pas aux concernés, ce n'est que partie remise comme l'explique Catherine Krebs, organisatrice du forum : «Les entreprises qui sont là aujourd'hui veulent pourvoir des besoins immédiats, mais elles embauchent aussi toute l'année.» Top 5 non exhaustif des secteurs qui recrutent.

La grande distribution. «Il y a un turnover important dans les grandes enseignes. Le personnel est sans cesse renouvelé», explique Catherine Krebs. On recherche en priorité des employés de libre-service, hôtesses de caisse et responsables de magasin

La banque et les assurances. La demande s'est amplifiée du fait des départs à la retraite et de la mutation récente du métier. Les conseillers clientèle pour particuliers et professionnels sont les profils les plus appréciés, mais les commerciaux sont des outsiders de plus en plus recrutés dans les assurances.

Les services à la personne. C'est une aubaine pour les candidats, car il y a une telle difficulté à pourvoir ce secteur qu'on embauche facilement. Les métiers les plus côtés : aide à domicile (garde d'enfants, ménage) et assistant(e) aux personnes âgées.

L'industrie. La demande en techniciens de maintenance et opérateurs de production est importante dans le secteur de l'électricité notamment.

La sécurité publique. La gendarmerie et l'armée recherchent leurs futurs éléments. Tous les niveaux sont acceptés, pour des postes allant du gendarme au sous-officier.

■ Des contrats en alternance pour les jeunes

L'année scolaire a déjà commencé mais l'Institut des Métiers et des techniques de Grenoble, présent à Alpexpo, propose 100 contrats d'apprentissage dans les métiers de bouche. C'est le cas également de la Chambre des métiers qui proposera, elle, des contrats en alternance dans le secteur de l'artisant. Il est fortement conseillé aux candidats de venir avec plusieurs CV Toutes les infos sur le site : www.1semainepour1emploi.fr.