Le 50 Arlequin change de visage

Souhir Bousbih

— 

C'est tout un symbole de la Villeneuve qui va disparaître. L'aile nord du 50 Arlequin sera démolie à partir du mois de novembre dans le cadre du projet de renouvellement urbain de la Villeneuve. Une première étape du lifting programmé dans les mois à venir sur l'ensemble du secteur.

La verdure remplace le béton. La démolition de la partie nord du 50 Arlequin a été réfléchie pour permettre au quartier de mieux «s'ouvrir sur la ville et sur le parc». Dans la même logique, une grande allée piétonne plantée d'arbres va être aménagée à la place de l'immeuble pour faire la liaison entre le parc Verlhac et l'ouest du quartier. Livraison en 2014.

La galerie réhabilitée. La rénovation des parties 40 et 50 de l'Arlequin commencera avant la fin 2013. «Au moment de la construction du quartier il y a 40 ans, des économies ont été réalisées au dépens de l'accessibilité aux habitations. Résultat : aujourd'hui, il y a un problème de desserte des logements» explique Jérôme Safar, 1er adjoint de Grenoble. Pour pallier au problème, le 40 et le 50 vont être divisés en deux unités fonctionnant chacune avec deux ascenseurs et de nouvelles cages d'escaliers.

Un écoquartier. A l'extérieur, les façades des immeubles vont être reprises pour améliorer l'isolation : «Nous voulons être le premier écoquartier de renouvellement urbain de France», souligne Michel Destot. Avec ces aménagements thermiques, le coût des charges devrait, selon la mairie, baisser de 15 %

Des jardins partagés. Sur le site de l'ancien gymnase de la Piste, 1 000 m² de parcelles collectives et individuelles vont être proposées aux «jardiniers» du quartier. Les travaux seront achevés au printemps 2014.

■ Une nouvelle entrée pour le quartier

Un parking silo de 475 places est en construction en face de la galerie Arlequin. Son rez-de-chaussée sera aménagé pour accueillir des commerces et un bureau de police. Face à lui, un grand parvis sera construit pour les piétons. La rue Arlequin qui le longe va également être réaménagée. Le parking sera achevé en juillet 2014, quelques mois avant le début d'un autre chantier important : la construction d'un centre sportif, mis en service en 2016.