Les skis restent au placard

Manuel Pavard

— 

Vue de la webcam sur le glacier des Deux Alpes, vendredi dernier.
Vue de la webcam sur le glacier des Deux Alpes, vendredi dernier. — OT Les 2 Alpes

Les premiers flocons sont tombés en fin de semaine dernière sur les massifs isérois, notamment dans les stations de l'Oisans et Belledonne. Une neige précoce mais pas encore assez abondante pour chausser les skis. «On a décidé de fermer le télésiège ce dimanche : trop de neige pour faire du vélo et pas assez pour faire du ski», résume ainsi le service remontées mécaniques des 7 Laux.

Les 2 Alpes ouvriront en partie fin octobre


Même topo à l'Alpe d'Huez, où «les 5 cm tombés vendredi ont fondu ce lundi, indique Fabrice Hut, directeur de l'office de tourisme. L'ouverture officielle est prévue le 6 décembre mais on s'adaptera en novembre si l'enneigement le permet.» Les plus impatients pourront toutefois ressortir les skis avant le début de la saison puisque les 2 Alpes ouvriront une partie du domaine du 26 octobre au 3 novembre. « On est chanceux car le froid est arrivé et on a 15 cm sur les sommets, apprécie Héléna Hospital, de l'office de tourisme. La neige est même arrivée jusqu'à la station vendredi.» La station des 2 Alpes profite surtout de son meilleur atout : son glacier, où l'on skie entre 2900 et 3600 m. «Un glacier très bien préservé, souligne Héléna Hospital, à l'aide de pièges à neige et avec un gros travail de lissage.»

■ Prévisions

Le centre départemental de Météo France prévoit cette semaine un redoux en plaine mais aussi de faibles chutes de neige (quelques cm) au-dessus de 2 500 m, à partir de mardi ou mercredi.