Aux 2 Alpes, on skie en plein été

MONTAGNE La station iséroise a ouvert ses pistes ce week-end à partir de 2.600 mètres...

Manuel Pavard

— 

Aux Deux Alpes (Isère), à 3.600 m, sur le glacier
Aux Deux Alpes (Isère), à 3.600 m, sur le glacier — Deux Alpes

Vendredi soir, Sylvain, éducateur spécialisé, et sa compagne Manon, chercheuse, ont déjà chargé les skis dans la voiture et mis leur réveil. «On fait un petit tour à la Fête de la musique mais on ne se couche pas trop tard, pour être sur les pistes dès 8 h», explique le jeune couple pour lequel il n'est pas question de manquer la réouverture des pistes des 2 Alpes (Isère), samedi matin. «On se sent privilégié d’habiter à Grenoble car tout le monde n’a pas la chance de pouvoir skier à cette période», affirme Sylvain.

L'un des trois domaines de ski d'été en France

La station iséroise, qui dispose du plus grand glacier skiable d’Europe, est en effet l’un des trois domaines français de ski d’été, avec Tignes et Val d’Isère, en Savoie. Un atout renforcé cette année par un «super enneigement, explique Gilles Vanheule, directeur de l’office de tourisme. D’ailleurs, il a encore neigé jeudi.» Conséquence: «On peut skier cet été de 2600 m à 3600 m, alors que le glacier débute à 2900 m. Du coup, ça agrandit le domaine d’un bon tiers et on a une piste longue de 4 ou 5 km, avec un dénivelé de 400 m. En plus, la neige est de bonne qualité car il a fait relativement froid: ce n’est pas de la neige transformée.»

Des conditions «optimales pour la saison»

Les conditions sont donc «optimales pour la saison», selon Gilles Vanheule. Ce qui est déjà arrivé mais reste rare. Si l’essentiel de la préparation s’est faite en amont, les équipes de la station ont travaillé durant 15 jours sur le glacier pour mettre en place le balisage ou les matelas de protection. Pour les 2 Alpes, la période estivale reste une belle occasion de confirmer une saison hivernale positive, avec une progression de 2 % de la fréquentation. «Dommage que ces vacances de printemps tardives nous aient un peu plombés (-37 % par rapport à 2012)», regrette Gilles Vanheule.

Le glacier des 2 Alpes offre 90 hectares de pistes balisées (quatre bleues, deux vertes, deux rouges, une zone freestyle) mais aussi seize remontées mécaniques (deux télécabines, un téléphérique, deux télésièges, sept téléskis, deux fils neige, un funiculaire, un ascenseur incliné), ainsi qu’un snowpark réputé. Les remontées mécaniques pour le ski d’été sont ouvertes jusqu’au 31 août, de 7h15 à 12h30.