Le Printemps du livre 2013 donne de la voix

Chantal Féminier

— 

Dimanche, Jean-Pierre Ostende participera à un " cocktail d'inédits "
Dimanche, Jean-Pierre Ostende participera à un " cocktail d'inédits " — C / Gallimard

Le coup d'envoi de la 11e édition du Printemps du livre sera donné ce mercredi dans 60 lieux de Grenoble et de l'agglomération, où les visiteurs – ils étaient plus de 22 000 en 2012 – pourront rencontrer une quarantaine d'écrivains. 20 Minutes leur donne quelques pistes.

Lectures. C'est «la» nouveauté de cette édition : grâce à elles, le Printemps du livre 2013 donne de la voix. L'une d'entre elles est incontournable : Peste et choléra, adaptée du dernier roman de Patrick Deville, prix Femina 2012. Elle réunira sur scène ce dernier et le comédien Denis Lavant, samedi à 20 h au Théâtre municipal (Réservation : 04 76 44 03 4). Treize autres lectures-spectacles sont également programmées, dont cinq pour la jeunesse.

Jeunesse. Un tiers du festival est consacré au jeune public qui n'aura aucun mal à trouver son bonheur entre le périple d'un jeune Viking (Le Garçon qui voulait devenir un être humain, de Jorn Riel et Christel Espié), une histoire d'amour (Bal de givre à New York, de Fabrice Colin), l'exposition malicieuse de Katy Couprie (Dictionnaire fou du corps) ou encore les films d'animation de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville : 7 histoires en 22 176 images.

« Espèces d'espaces». Comme l'annonce le titre de cette édition, le Printemps du livre s'intéresse cette année aux lieux qui servent de décor aux récits ou qui sont eux-mêmes des sujets de narration. L'occasion d'explorer avec les auteurs, romanciers, essayistes ou géographes, de nouveaux territoires.

■ Repères

Le Printemps du livre se déroule du 10 au 14 avril. Plus de 160 événements sont prévus. A partir du 12, stands des libraires et dédicaces des auteurs sous le chapiteau du Jardin de ville. Toutes les autres rencontres sur : printempsdulivre.bm-grenoble.fr.