« Vingt mille lieues » dans les verres

Manuel Pavard

— 

Comment concevoir un cocktail s'inspirant des œuvres de Jules Verne ? C'est le défi auquel devait s'atteler Axel, ce mercredi, lors de la première épreuve du concours bar-sommellerie. Allié à deux autres candidats du lycée hôtelier de Grenoble (l'un en cuisine, l'autre en pâtisserie), l'élève de BTS hôtellerie-restauration participait pour la première fois au Trophée des jeunes talents de la gastronomie - Coupe Lesdiguières.

Accord entre mets et vin


«Je me suis documenté sur les œuvres de Jules Verne pour trouver un fil conducteur et j'ai décidé d'évoquer Le Tour du monde en 80 jours, explique Axel. J'ai appelé mon cocktail»Le Reform Club«, en référence au club où le héros Phileas Fogg découvre qu'on peut faire ce tour du monde.» Pour coller au thème, l'étudiant a «choisi des produits venant de partout : Soho, Curaçao, jus d'orange, rhum, Schweppes, grenadine. J'ai aussi utilisé des verres spéciaux ressemblant à un globe. » Libre de ses choix dans l'épreuve de bar, Axel devait, dans celle de sommellerie, « travailler en équipe avec le cuisinier pour trouver un accord entre mets et vin». Pour agrémenter la volaille de Bresse farcie aux morilles et aux noix proposée par son camarade, il a «opté pour un vin d'Arbois du Jura. Son goût de noix et noisette lorsqu'il vieillit s'accorde très bien avec le plat.» Des combinaisons qu'Axel devra souvent imaginer dans son futur métier : «L'an prochain, j'espère intégrer une mention complémentaire sommellerie.»

■ La neuvième coupe lesdiguières

Organisée par le lycée hôtelier de Grenoble, avec l'aide des étudiants de Licence Management des unités de restauration, la 9e Coupe Lesdiguières s'est déroulée par équipes de trois élèves concourant chacun dans une partie : cuisine (thème : la volaille de Bresse), pâtisserie et bar-sommellerie (thème : les œuvres de Jules Verne).