Les pizzerias des quais, institution en péril

Manuel Pavard

— 

Désertées par les clients, les pizzerias des quais souffrent.
Désertées par les clients, les pizzerias des quais souffrent. — M. PAVARD / PLEINS TITRES / 20 MINUTES

C'est une véritable institution à Grenoble. La trentaine de pizzerias alignées le long du quai Perrière constitue depuis des décennies l'un des lieux de sortie favoris des Grenoblois. Aujourd'hui pourtant, les restaurateurs font grise mine. En cause, les travaux entamés à l'été 2011 sur la rive droite de l'Isère. «Les clients ne viennent plus car ils ne trouvent pas de place pour se garer et ne peuvent pas circuler facilement à pied, déplore Sushil Kumar, gérant de la Pizzeria di Roma. Cela fait 20 ans que je suis sur les quais mais je ne m'en sors plus. Mon chiffre d'affaires a baissé de 35 à 40 % par rapport à il y a deux ans, comme pour quasiment tous mes collègues. Je vais bientôt être placé en redressement judiciaire car je n'arrive plus à assumer mes charges.»

Fête de la pizza en plein air


Alertée par les pizzaïolos, la municipalité a décidé, en accord avec les associations de commerçants, de lancer au printemps une campagne pour inciter la population à retraverser l'Isère. Celle-ci pourrait précéder un événement inédit : une fête de la pizza sur le pont suspendu, où les clients seraient conviés à s'attabler. Des mesures s'ajoutant au plan en faveur du commerce présenté lundi dernier au conseil municipal, qui prévoit une hausse du Fisac (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) et l'exonération des droits de voirie. «Un mensonge, selon Matthieu Chamussy, élu UMP. 300 000 € seront débloqués, alors que la Métro va, avec l'augmentation de la Cotisation foncière des entreprises, ponctionner 1, 5 million de plus.»

■ Des travaux jusqu'en 2014

Précédé des travaux de réseaux, débuté en juillet 2011, le chantier de réaménagement des quais de l'Isère a démarré en juillet dernier sur la rive droite. Les travaux s'achèveront en mars prochain sur le quai Perrière avant de se poursuivre sur la rive gauche à partir du mois d'août. La fin du chantier est prévue pour début 2014.