Les étudiants grenoblois vont jouer avec leur santé

Véronique Vigne-Lepage

— 

L'UPMF investira tout le campus.
L'UPMF investira tout le campus. — UPMF/ARCHIVES

«What health ? !» : Non, Geoooorge n'est pas à Grenoble ! Ce jeu de mot est le nom de la 2e semaine de prévention santé proposée, du 18 au 21 février, par le service des sports de l'UPMF. Le Big band de musicologie a lancé la manifestation, mercredi midi… en fanfare et en distribuant des «bons pour un sandwich équilibré». Ceux-ci seront proposés lundi par des diététiciennes du Centre de santé universitaire. De quoi se restaurer sainement après des tests cardiaques, musculaires et de souplesse, ou après avoir joué au rugby sur un terrain gonflable (ce qui paraît gonflé).

Stress et alcool


«Nous avons élargi cette manifestation sur le sport, à la santé en général, explique Camille Bechier, l'une des étudiants chargés de l'organisation. C'est pourquoi il y aura jeudi un atelier sécurité en montagne et un autre sur les handicaps, ou encore, mardi, un»Stress reduction park«.» Au cœur du campus, on apprendra à se relaxer, suspendu dans le vide ou juste avant un plongeon de 7 m ! Après ça, plus d'angoisse aux examens ! «Selon l'enquête que nous publierons au printemps, la santé psychique est l'un des problèmes majeurs des étudiants, commente Virginie Martoia, statisticienne du Centre de santé. Un autre est la consommation d'alcool et la fréquence des ivresses, qui augmentent avec le niveau d'études». La semaine «What health ? !» se terminera donc ce jeudi, par une fête animée de simulations de conduite en état d'ébriété. Stimulant… pour freiner.

■ JEUX ET INFOS

Une animation ludique est prévue chaque jour. L'occasion de s'informer auprès du Centre de santé, des mutuelles, des comités et ligues sportifs… Lieux et horaires sur http ://suaps.upmf-grenoble.fr et sur la page Facebook de l'événement.