découvrir Le Musée par tous les sens

Chantal Féminier

— 

Olivier Marreau, guide sourd, donne ses consignes de modelage en langue des signes.
Olivier Marreau, guide sourd, donne ses consignes de modelage en langue des signes. — M. Pavard / pleins Titres

Toute l'année, le musée de Grenoble propose des visites aux personnes en situation de handicap. Mais, durant le mois de l'accessibilité, organisé chaque année par la ville, ces rendez-vous artistiques sont à la fois gratuits et plus nombreux : « Nous avons deux nouveautés, explique Frédérique Ryboloviecz, coordonnatrice de ces actions : les visites en lecture labiale, pour les personnes devenues sourdes, qui ne connaissent pas la langue des signes : le médiateur parle lentement, sans bouger la tête, de sorte à ce qu'elles puissent toujours suivre sur ses lèvres les explications. » Autre innovation : les rencontres mixtes, comme l'atelier modelage, qui réunissait samedi matin des non ou malentendants et des entendants. Un médiateur sourd, Olivier Marreau, donne, en langue des signes ses préconisations et conseils techniques, en l'occurrence le modelage d'un visage, « Puis, précise ce dernier, mes consignes sont traduites par un médiateur entendant ».

« L'odeur d'une sculpture »
Samedi, dans le même temps, une autre visite accueillait des non ou mal voyants invités à découvrir « du bout des doigts » des œuvres abstraites. Christine Quezel, kiné malvoyante de 51 ans, a beaucoup apprécié une sculpture de Penone, « un artiste fauché qui a réalisé son œuvre avec des cailloux. J'ai aussi aimé l'odeur d'une sculpture en cèdre. C'est à chaque fois un grand plaisir de découvrir une œuvre avec son contexte et ses anecdotes. »

Les rendez-vous gratuits

Mercredi 3 octobre, visite en lecture labiale (personnes malentendantes). Jeudi 4, atelier-parcours silencieux, pour façonner l'argile (étudiants sourds et entendants). Samedi 6, atelier de modelage (entendants et sourds). Jeudi 11, visite yeux bandés, mains gantées (étudiants voyants et non voyants). Visites gratuites. Info : 04 76 63 44 05