10 recettes pour devenir végétarien sans se prendre le chou

Diaporama

Les internautes de
— 

Ce vendredi, c'est la journée sans viande. Et alors? Et alors c'est la bonne occasion de vous intéresser un peu à la nourriture sans viande, sans poisson et même sans lait, œuf et tout produit issu des animaux. 

Impossible? Pas si sûr. Les internautes végétariens et végétaliens de 20 Minutes vous donnent 10 recettes pour reproduire vos biens aimés burger et pâtes bolo, version végé. Vous souhaitez proposer votre recette? C'est par ici  Réalisation: Les internautes de 20 Minutes et Christine Laemmel

  • Ce vendredi, c'est la journée sans viande. Et alors? Et alors c'est la bonne occasion de vous intéresser un peu à la nourriture sans viande, sans poisson et même sans lait, œuf et tout produit issu des animaux. 

    Impossible? Pas si sûr. Les internautes végétariens et végétaliens de 20 Minutes vous donnent 10 recettes pour reproduire vos biens aimés burger et pâtes bolo, version végé. Vous souhaitez proposer votre recette? C'est par ici  Réalisation: Les internautes de 20 Minutes et Christine Laemmel

  • Le burger au steak de pois chiche - Une recette de Laetitia

    On commence facile. Le burger. La base de tout mangeur de viande qui se respecte. Une variante pour remplacer le bœuf: le steak de pois chiche. Une recette de Laetitia. 

    Ingrédients: 500 g de pois chiche + 100 g de chapelure + 2 gousses d'ail + 2 càs de persil + 2 càs de ciboulette + 4 càs d'eau + sel, poivre, curry si envie. Pour la sauce: Un oignon émincé +  1 càc de sucre roux + 200 ml de crème de soja.

    Préparation: Mixer les pois chiches. Mélanger aux ingrédients secs. Ajouter l'eau et pétrir à la main. Cuire 5 minutes de chaque côté.  

    Pour la sauce, faire revenir les oignons à l'huile d'olive. Ajouter le sucre et faire caraméliser. Ajouter la crème de soja et laisser réduire pour obtenir une texture un peu épaisse. Sur chaque moitié de pain à hamburger mettre une cuillère à café de sauce, recouvrir d'une tranche de fromage végétal. Passer 5 minutes sous le grill. Dresser le burger avec des rondelles de tomates fraîches et une feuille de salade.

  • Les macaronis au fromage végétal - Une recette de Mlle Pigut

    Oui, on ose les macaronis au fromage sans fromage. 

    Ingrédients: 3 pommes de terre moyennes + 5 gousses d'ail + 200 g de pâtes de blé demi-complètes + 2 càs de levure de bière maltée + 2 càs d’huile de noix + 2 càs de jus de citron + 1,5 càq de sauce soja + 1/4 de càc de graines de moutarde ou de poivre blanc moulu + sel 

    Préparation: Éplucher l'ail et découper les pommes de terre. Les faire cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Cuire les pâtes dans de l’eau salée. Les égoutter de préférence lorsqu’elles sont encore légèrement al dente. Pendant ce temps, dans un robot, mixer les pommes de terre et l'ail avec la levure maltée, l'huile de noix, le jus de citron, la sauce soja et la moutarde ou le poivre pour obtenir une purée bien crémeuse. Ajouter éventuellement un peu d'eau pour obtenir une sauce extra onctueuse. Verser la sauce sur les pâtes et régalez-vous.

  • Linguine bolognaise vegan - Une recette de Camille

    Faisons confiance à cette internaute: «Le résultat sera assez bluffant, car la texture de cet ingrédient ressemble beaucoup à celle de la viande hachée.»

    Ingrédients: Un oignon rouge + 2 gousses d’ail + une carotte + une branche de céleri + 100 g de protéines de soja en petits morceaux + 2 boites de tomates pelées + 2 càc de miso en pâte + 20 g de champignons séchés en poudre + laurier + thym frais + sel et poivre + un demi verre de vin rouge optionnel + huile d’olive extra-vierge.

    Préparation: Émincez l’oignon et l’ail, coupez très finement la carotte et le céleri. Hachez rapidement les protéines de soja à l’aide d’un robot en morceaux assez fin, pour obtenir des petits morceaux. Faites chauffer deux cuillères d'huile d'olive dans une large poêle, ajoutez les oignons et une bonne pincée de sel. Laissez suer les oignons. Ajoutez l’ail, les carottes et le céleri, et faites cuire pour 5-7 minutes jusqu’à ce que les carottes commencent à devenir tendres. Ajoutez les protéines de soja et faites-les toaster pendant 2-3 minutes. Si vous l'utilisez, versez le demi verre de vin rouge dans la poêle et faites cuire jusqu’a ce que le liquide soit complètement absorbé. Ajoutez ensuite la poudre de champignons séchés, les tomates en conserve et les herbes. Faites mijoter à feu doux environ 30 minutes. Si nécessaire, ajoutez un peu de purée de tomates et un peu d’eau. Hors du feu, ajoutez le miso et mélangez bien le tout. Faites cuire les linguine al dente, ajoutez la sauce et... bonne dégustation.

  • Aubergine farcie au quinoa - Une recette de Marine

    Ingrédients: Une aubergine  + 100 g de quinoa  + 400 g de tomates pelées et coupées en dés  + 2 gros champignons de Paris + 1 gros oignon + 1 gousse d'ail + huile de sésame + huile d'olive + bouillon de légumes + sel, poivre, piment d'Espelette + poudre d'amande.

    Préparation: Préchauffer le four à 200°C + hacher finement l'oignon et le faire revenir dans de l'huile de sésame et un peu d'huile neutre. Couper l'aubergine en deux, vider l'intérieur en incisant tout le tour de l'intérieur à 1 cm du bord. Enlever l'intérieur. Réserver l'aubergine au frais, recouverte de cellophane. Découper la chair de l'aubergine prélevée en petits dés et mélanger ça aux oignons. Ajouter également les champignons coupés très très finement. Mélanger jusqu'à ce que la chair de l'aubergine et les champignons changent légèrement de couleur (ne pas hésiter à rajouter quelques càs d'eau si ça colle. Ajouter les tomates concassées, le bouillon de légumes, le quinoa et 10 cl d'eau. Bien mélanger. Laisser cuire jusqu'à ce que le quinoa soit cuit et ait absorbé tout le jus (environ 15 minutes) et ajouter le sel, poivre et piment d'Espelette à convenance. Remplir les aubergines préalablement réservées de cette farce, et enfourner pendant 20 à 30 minutes, saupoudrées de poudre d'amande sur la farce, et badigeonnées d'huile d'olive sur la partie où l'aubergine est à nu.

  • Saucisse végétale - Une recette de David

    Vous le visualisez le Hot-dog vegan?

    Ingrédients: Pour 3 à 4 saucisses,  200 g de haricots rouges cuits + 110 g de farine + sel + 1/2 oignon + 1 càc d'herbes de Provence + 1 cube de bouillon de légumes + 2 càs d'eau chaude + huile.

    Préparation: Mettre dans un mixeur les haricots rouges, quelques pincées de sel, le demi oignon et les herbes. Mixer le tout. Mettre la préparation obtenue dans un saladier.  Diluer le cube de bouillon dans 2 càs d'eau chaude puis l'ajouter à la préparation. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte. Couper la pâte obtenue en 4 parties égales. Sur votre plan de travail enduit de farine, rouler les morceaux de pâte pour obtenir une forme de saucisse. Faire bouillir 1/3 litre d'huile dans une casserole et faire frire les saucisses quelques minutes dans l'huile. Servir les saucisses végétales avec une jardinière de légumes.

  • Picasa

    Rillettes végétales - Une recette de Myriam

    Il n'y a pas plus clivant que les rillettes version charcuterie. Avec celles de Myriam, vous avez au moins une chance de ne pas contrarier vos invités dès l'apéro.

    Ingrédients: 250 g de graines de tournesol décortiquées + une carotte moyenne + une échalote + une gousse d'ail + 3 càs de sauce soja + un jus de citron. 

    Préparation: Mixer les graines pour obtenir une purée. Éplucher la carotte, l'échalote et la gousse d'ail. Râper finement. Mélanger avec la purée de graines, ajouter la sauce soja et le jus de citron. Mélanger le tout et laisser au réfrigérateur 1h. Faire des toasts, ou des sandwichs.

  • Le gâteau au chocolat vegan - Une recette de Camille

    On passe au sucré. Impossible de se mettre au végétarisme sans gâteau au chocolat. 

    Ingrédients: 150 g de farine de riz + 120 g de sucre blond + 175 g de lait de soja bio à la vanille + 100 g de crème de soja liquide + 1/2 à 1 sachet de levure + 1 banane écrasée + 175 g de chocolat noir bio végétalien 

    Préparation: Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau à feu doux, ajouter la crème de soja, le lait de soja et la banane écrasée. Dans un autre récipient, mélanger la farine, le sucre et la levure, puis ajouter à la préparation liquide et remuer jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Mettre dans un moule circulaire et laisser cuire au four à chaleur tournante à 150°C pendant 30 minutes environ. Laisser refroidir avant de déguster.

  • L'île flottante sans œufs - La recette de K&M

    Là, on gravit les échelons dans la prouesse.

    Ingrédients:  30 g de blanc de pois chiche (liquide dans la boite de pois chiches) + 30 g de sucre en poudre + 2 càc rases et tassées de fécule de maïs + une càc rase et tassée de gomme de guar + quelques gouttes de jus de citron.

    Préparation: Mélanger le blanc de pois chiches avec la fécule et la gomme de guar. Battre le mélange. Lorsqu’il blanchit, ajouter quelques gouttes de jus de citron, puis le sucre. Battre jusqu’à obtention d’un mélange extrêmement ferme, qui fait penser à la guimauve. Pour plus de facilité, je retire mon batteur toujours en marche et la gravité fait le reste. Sinon, c’est un peu compliqué de retirer le blanc des fouets. Découper en autant de parts que d’îles désirées.

    Cuisson de l’île flottante: Au pochage, préparer une casserole d’eau salée et la porter à ébullition. Ajouter alors la mousse et laisser cuire moins de 20 secondes sur chaque face. Déposer alors sur du papier absorbant. Au micro-ondes,  à 1000 W, 10 secondes max. En fait, il faut simplement regarder. Lorsque la préparation a doublé de volume, hop, on coupe. Il manque la crème? Facile, mélanger 150 ml de lait, 20 g de sucre, de la purée de cajou, de la vanille et une pointe de curcuma pour la couleur! Et s'il manque du caramel? Hum... Courage!

  • Crème aux fruits rouges sans lait sans crème et sans sucre raffiné - Une recette de Laurence

    Et en plus, c'est simple comme bon appétit.

    Ingrédients: 200 g de tofu soyeux + 300 gr de framboises. (Il est possible de mettre un peu d'agar agar pour la tenue et de miel pour la tenue et le goût sucré). 

    Préparation: Mixer le tofu soyeux et les framboises au mixeur ou mieux au batteur. (Réserver quelques framboises entières au frigo pour la déco) Dès que c'est homogène, mettre  dans des verrines ou ramequins. Mettre quelques framboises dessus et mettre au frais pendant au moins deux heures.

  • Biscuits aux graines de lin - Une recette de Jessica

    On les voit bien tremper dans le café vers 16h, non?

    Ingrédients: 200 g de poudre amande + 75 g sucre de canne blond + 2 càs de graines de lin + 6 càs d'eau. 

    Préparation: Mixer rapidement les graines de lin. Dans un bol, mélanger les graines de lin moulus et l'eau, laisser reposer 5 minutes. Préchauffer le four à 180°c. Dans un grand saladier, mélanger la poudre d'amande et le sucre puis ajouter les graines de lin et l'eau. Mélanger avec les mains jusqu’à obtenir une boule de pâte uniforme. Former des boules de la taille d'une grosse noix et déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson Enfourner 9 minutes à 180°C. Bon appétit.

Retourner en haut de la page