Lyon : Le Danemark s’adjuge le Bocuse d’Or et succède à la France

GASTRONOMIE La Norvège et la Hongrie complètent le podium. La France, emmenée par Naïs Pirollet, prend la cinquième place

C.G.
— 
La Danemark remporte le Bocuse d'Or devant la Norvège et la Hongrie. La France termine 5e du concours.
La Danemark remporte le Bocuse d'Or devant la Norvège et la Hongrie. La France termine 5e du concours. — C.Girardon/20 Minutes

Déjà lauréate du Bocuse d’Or en Europe en 2022, l’équipe Danemark a confirmé son statut de favori. Ce lundi soir, elle a remporté le Bocuse d’Or, le plus prestigieux concours gastronomique international auquel participaient 24 nations. Elle succède ainsi à la France au palmarès.

Emmené par le chef Brian Mark Hansan, le Danemark décroche son troisième trophée dans cette compétition, créée à Lyon en 1987. Et surclasse la concurrence. Avec 2.026 points, il devance la Norvège (1.971 points) et la Hongrie (1.955 points) qui grimpe sur la troisième marche du podium.

La France à la cinquième place du classement

La France, représentée par la jeune prodige Naïs Pirollet, arrive à la cinquième place, totalisant 1.923 points. La benjamine du concours pourra néanmoins se consoler puisque le jury lui a décerné le prix du meilleur « Menu Feed the kids », qui constituait la première épreuve du concours et qui devait être composé uniquement de plats à base de courge. La Française avait réalisé un croissant de courge craquante, un pralin de courge, un œuf mollet et béchamel, un velouté de courge muscade ainsi qu’une toupie meringuée - remplie de mousse lactée et cœur de potimarron - en guise de dessert.