Noël : Le lussekatt, la brioche au safran qui illumine les fêtes suédoises

ALL I WANT FOR XMAS IS FOOD 2/4 De la Suède aux Antilles, « 20 Minutes » est allé à la découverte de ces spécialités des fêtes qui égayent les papilles de nos voisins

Ludivine Trichot
— 
Le lussekatt, la brioche au safran qui illumine les fêtes suédoises — 20 Minutes - TikTok
  • Foie gras, huîtres, vin chaud… On connaît tous déjà par cœur le repas que l’on va trouver sur notre table de Noël. Testé et approuvé à maintes reprises. Mais qu’en est-il au-delà de nos frontières ?
  • Pour ce deuxième épisode de notre série, rendez-vous à l’église suédoise de Paris, dans le XVIIe arrondissement, pour découvrir le lussekatt.
  • Cette petite brioche au safran est dégustée dans toute la Suède de la Sainte-Lucie, le 13 décembre, jusqu’au Nouvel An.

Sur le julbord, buffet de Noël suédois, on trouve différentes sortes de harengs, autant de variétés de saumon, ou encore le traditionnel julskinka, le jambon de Noël. Mais, quand vient l’heure du goûter, le lussekatt est un indispensable. « A 15 heures, le jour de Noël, tous les Suédois se retrouvent devant des petits films Disney de fêtes, en dégustant la fameuse brioche au safran accompagnée d’un glögg », l’équivalent du vin chaud, nous raconte Anna, Franco-Suédoise et cheffe à la demande à l’église suédoise de Paris, sa paroisse depuis qu’elle est enfant.

Selon la légende, le lussekatt, où « brioche du petit chat », éloignerait Lucifer grâce à sa lumière étincelante, c’est-à-dire sa couleur jaune du safran. Certains pensent même qu’elle viendrait tout droit de l’ère viking.

A chaque région sa spécialité

Et la lumière fut. Depuis des siècles, chaque foyer cuit des lussekatter à tire-larigot en période de fêtes. La recette est loin d’être compliquée : farine, lait, beurre, œufs, sucre… et un peu de safran. « On façonne la pâte en forme de petits ''s'', ou de couronnes, à chaque région sa spécialité », ajoute Anna. Puis quelques raisins secs, « pour la déco ». Sa petite touche secrète : du fromage blanc, « pour l’onctuosité ». Résultat, une petite brioche aérienne avec un léger goût épicé.

20 Minutes vous emmène, dans la vidéo ci-dessus, découvrir cette spécialité qui ne restera plus longtemps dans l’ombre du roulé à la cannelle.