Essonne : Un restaurant de Saint-Vrain élu meilleure table de France par le Fooding

MIAM Le Doyenné, à Saint-Vrain, possède son propre élevage de cochons en plein air et son potager

20 Minutes avec agence
— 
Les cuisines d'un restaurant. Illustration.
Les cuisines d'un restaurant. Illustration. — Olaf Bröker / Pixabay

Des chefs parisiens installés à la campagne pour être au plus proche des produits : le guide Fooding, qui promeut une cuisine contemporaine et branchée, a récompensé lundi plusieurs adresses qui réveillent les déserts gastronomiques en France.

Le restaurant Le Doyenné des Australiens James Henry et son associé Shaun Kelly a été élu table de l’année dans l’édition 2022. Doté de son élevage de cochons en plein air et d’un potager, le restaurant, qui a ouvert en juillet à Saint-Vrain (Essonne), est situé à 40 km de Paris dans une zone dépourvue de tables gastronomiques. Tout comme The Presbytère à Heugueville-sur-Sienne (Manche) du chef britannique Edward Delling-Williams (meilleur country pub) ou Oiseau Oiseau du Français Sven Chartier à Perche-en-Nocé (Orne), récompensé par le Fooding d’amour.


Le « meilleur café du village » dans la Sarthe

Ces trois établissements sont dirigés par « des chefs stars de la bistronomie parisienne, partis dans des régions différentes de la France », explique à l’AFP Christine Doublet, directrice générale adjointe du Fooding. « C’est inspirant. […] Ils font revivre des endroits qui étaient endormis », souligne-t-elle. Jour de Fête à Valennes (Sarthe) est de son côté élu « meilleur café du village ». Il est tenu par une famille et ses amis qui ont leur ferme, leur épicerie, font leur pain et produisent leurs légumes.

Créé à Paris en 2000 et longtemps centré sur la capitale, le Fooding met à l’honneur pour la deuxième année consécutive des adresses qui se situent pour la plupart en régions. Après la crise du Covid-19, « on a envie de savoir ce qu’on a dans nos assiettes. Il y a pas mal de chefs qui sont partis de Paris et se sont installés dans des endroits au plus proche du terroir et des produits, souligne Christine Doublet. Avec pas ou très peu de transformations, l’assiette est incroyable ».

Avalé en 2020 à 100 % par le Guide Michelin, le Fooding continue comme à ses débuts de promouvoir une cuisine moins classique et accessible avec des menus entrée-plat-dessert à moins de 15 euros dans certains des établissements récompensés. Le prix du « meilleur frit-style » qui sert du poulet frit revient à Reyna à Paris. Maison Arlot Cheng à Nantes qui propose 16 sortes de pain, des sandwichs ou formules avec un plat du jour obtient le prix de la « meilleure glutennerie ».