« Pasta così ! » : Le secret des pâtes sardes dans la salade d'Emilie Franzo

PLEIN LES DOIGTS Emilie Franzo, connue pour ses livres et son blog « Plus une miette dans l’assiette » propose de découvrir sa recette de salade de fregola, une minuscule pâte sarde

Stéphane Leblanc
— 
Emilie Franzo met des petites pâtes sardes dans sa salade — 20 Minutes
  • 20 Minutes propose une série culinaire intitulée « Pasta così ! » qui, depuis le début de l'année, décline la pasta dans tous ses états.
  • Cette semaine, focus sur la recette de la salade de fregola, mâche, carottes roties au miel et noisettes d'Emilie Franzo, autrice et blogueuse culinaire.
  • La fregola est une minuscule pâte sarde, peu connue en France, mais qui mérite d'être découverte.

Quoi de mieux l’été qu’un peu de fraîcheur apportée par une bonne petite salade ? Et ça tombe bien, car il y en a 60 recettes dans le livre Salades gourmandes qu’Emilie Franzo, styliste culinaire à la tête du blog « Plus une miette dans l’assiette » a publié le mois dernier chez Marabout. Son secret, l’équilibre de compositions plus gourmandes et colorées les unes que les autres. En plus, pour avoir dégusté trois d’entre elles, on peut vous l’assurer : elles sont absolument exquises, ses salades.

Une toute petite pâte de forme ronde

Mais pour coller au thème de notre série « Pasta Cosi », nous lui avons demandé de nous présenter sa salade de pâtes fregola. Frego-quoi ? Fregola, du nom de cette toute petite pâte de forme ronde originaire de Sardaigne. « Pas facile à trouver en France, et c’est dommage… » Car avec sa forme toute fine et toute ronde qui, précise Emilie, « roule sous la dent », elle apporte ce qu’il faut « de mâche et de consistance » à une salade de légumes.

Comme cette fabuleuse salade de mâche, fregola, carottes rôties au miel et noisette, où chaque ingrédient répond parfaitement l’un à l’autre et dont 20 Minutes s’est régalé après ce reportage en vidéo. Merci Emilie !

Un petit détail qui a son importance, et qui ne figure pas dans la vidéo : il faut bien penser à laisser refroidir les carottes sorties du four et les pâtes fregola sorties de l’eau bouillante avant de dresser les assiettes… Sinon, ces ingrédients chauds vont brûler les feuilles de salade. Et pour qui recherche un peu de fraicheur cet été, avouez que ce serait dommage !