Côte-d’Or : Des vins de Bourgogne vendus aux enchères pour aider à la rénovation d’une abbaye

PATRIMOINE Un acheteur a déboursé 55.000 euros pour un nabuchodonosor

20 Minutes avec agence
— 
Une vente aux enchères de vins pour aider à la rénovation de l'abbaye de Cîteaux (Côte-d'Or) a été organisée ce samedi au Clos de Vougeot (Côte-d'Or). Photo d'illustration.
Une vente aux enchères de vins pour aider à la rénovation de l'abbaye de Cîteaux (Côte-d'Or) a été organisée ce samedi au Clos de Vougeot (Côte-d'Or). Photo d'illustration. — JC Tardivon/SIPA

Une vente aux enchères de vins prestigieux a été organisée ce samedi au château du Clos de Vougeot (Côte-d'Or). Les acheteurs ont dépensé un total de 852.750 euros pour acquérir des crus offerts par 24 domaines viticoles du département.

Les fonds ainsi récoltés contribueront à la sauvegarde et à la rénovation de la salle de réunion de l’abbaye de Cîteaux (Côte-d’Or).

Dîner de charité

Celle-ci a été classée monument en péril par la Fondation du Patrimoine, indique France Bleu Bourgogne. Le coût total des travaux a été estimé à 15 millions d’euros. La vente aux enchères a été accompagnée d’un dîner de charité destiné lui aussi à récolter de l’argent. Les domaines viticoles participant ont donné une partie de leur production.

Elle servira notamment à concocter un Clos de Vougeot Grand Cru 2020 baptisé Cuvée de Cîteaux. 570 litres de ce vin, mis en bouteille en septembre prochain, ont été répartis en 113 lots à l’occasion de la vente. Un nabuchodonosor de cette cuvée a été adjugé à 55.000 euros.

Vin : La production mondiale très faible en 2021, en raison de la météo européenne