Street food : A Caen, on a percé le mystère de la « sauce Magic beau gosse » popularisée par Orelsan

PLEIN LES DOIGTS La série « street food » de « 20 Minutes » vous emmène dans le kebab auquel Orelsan rend hommage dans sa chanson « Du propre », son nouveau single

Clément Giuliano
Orelsan lors du tournage du clip « Du propre », en avril 2022 à Caen
Orelsan lors du tournage du clip « Du propre », en avril 2022 à Caen — Sameer Al-DOUMY / AFP
  • A travers sa série « Plein les doigts », 20 Minutes vous fait découvrir ce que la street food à la française a de meilleur à offrir. De Paris à Nice en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici nos endroits favoris pour manger sur le pouce. Et s’en mettre plein les doigts.
  • Pour ce nouveau numéro, nous sommes allés à Caen sur les traces d’Orelsan.
  • L’un des titres de son dernier album, Civilisation, a élevé la « sauce Magic beau gosse » au rang de mythe.

A Caen (Calvados)

« Cinq heures du mat' sur le port, un dernier shot/C’est pour ma ville, sauce magic beau gosse. » Après plusieurs semaines d’investigation, des dizaines de témoins interrogés et de nombreuses fausses pistes, nous avons percé le mystère de l’assaisonnement rendu célèbre par le rappeur Oreslan dans son titre Du propre, sorti en 2021 sur l’album Civilisation. Pour envoyer la sauce, rendez-vous au Magic Beau Gosse, un restaurant installé depuis 2005 à proximité du port de Caen.

Comme l’explique Ali Reza Pourmand-Safa, co-gérant de l’établissement familial, la sauce magic beau gosse est la combinaison de deux préparations maison : une sauce blanche et une sauce samouraï – parsemée de poudre de sumac – une épice orientale. Depuis la citation d’Orelsan, la popularité du restaurant a grimpé en flèche. Et le coup de feu n’est pas près de s’éteindre puisque le clip de Du propre, en partie tourné début avril lors du carnaval de Caen, vient tout juste de sortir.

On vous dit tout dans la vidéo en illustration – et promis, on n’a pas lésiné sur les références à « Du propre ».