« Pasta così ! » : Le secret des spaetzles, les fameuses pâtes alsaciennes

PLEIN LES DOIGTS Dans le cadre de notre série « Pasta così ! », nous sommes allés à Strasbourg découvrir la recette des fameuses petites nouilles alsaciennes

Luc Sorgius
— 
«Pasta così!»: Découvrez la recette des spaetzles, les plus célèbres pâtes d'Alsace — 20 Minutes

Les Français aiment les pâtes. Chaque année, 500.000 tonnes sont consommées. Tous les samedis midi, à travers sa série Plein les doigts, 20 Minutes vous apprend à bien cuisiner vos pâtes ou vous fait découvrir une recette de pâtes. Aujourd’hui, cap sur Strasbourg pour découvrir les secrets des spaetzles, les fameuses pâtes alsaciennes.

Déjà, si l’on parle de pâtes au féminin, il convient de conjuguer le spaetzle au masculin ! L’une des subtilités de cette recette répandue en Alsace, mais aussi en Allemagne et en Autriche, d’où son nom à consonance germanique. Extrêmement faciles à cuisiner, comme nous le présente Mickaël Oster, chef de cuisine à La Corde à Linge à Strasbourg, ces « petites nouilles » alsaciennes peuvent se décliner à toutes les sauces.

Depuis 2020, La Corde à Linge en a même fait son plat signature. En fonction de la saison, le restaurant en produit entre 60 et 120 kilos produits par jour, le tout entièrement fait maison. Après une période d’adaptation, car la préparation demande quelques aménagements logistiques, Mickaël Oster a rapidement vu le résultat ; outre le succès du plat, il a également constaté « une économie du simple au double » par rapport aux spaetzles achetés sur le marché. Comme quoi, ça a parfois du bon de mettre la main à la pâte !