Emile, le vigneron de TikTok, enseigne le goût et les secrets du vin

INFLUENCEUR Chaque jour, « 20 Minutes » vous propose des vidéos réalisées par son partenaire Brut. Aujourd'hui, on rencontre Emile, l'influenceur du vin sur Tik Tok

20 Minutes avec Brut
— 
Émile est passionné par le vin et partage cette passion sur TikTok, Brut.
Émile est passionné par le vin et partage cette passion sur TikTok, Brut. — capture d'écran

Le vin, les Français savent le déguster, mais qu’en est-il des connaissances sur sa production ? Émile, le vigneron star de  TikTok, est là pour vous transmettre anecdotes et secrets. En premier lieu, le vin blanc peut être conçu grâce à du raisin rouge : il suffit de presser le jus sans faire macérer les grappes avec la peau des grains.

Ensuite, le réchauffement climatique a un impact sur les vins : il fait monter le taux de sucre plus vite que les saveurs, et donc monter le taux d’alcool des bouteilles. Pour avoir des vins aussi savoureux qu’avant, le taux d’alcool est aujourd’hui plus élevé.

Si les vignes françaises sont une fierté nationale et constituent la richesse du patrimoine local, elles ont presque toutes une touche américaine : « Vers la fin du 18e siècle, le puceron phylloxéra a ravagé tous les vignobles français et même européens. Ce puceron détruit le pied de vigne, mais on s’est rendu compte que les racines américaines n’étaient pas affectées. Donc on a importé des porte-greffes américains auxquels on a greffé les cépages français, comme le Sauvignon ou le Chardonnay. » Découvrez d’autres faits étonnants sur le vin dans la vidéo de notre partenaire  Brut.